Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

4 participants

Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par jeanseb Sam 18 Nov 2017 - 19:32

Alvéole est invitée à la réunion organisé par le parc du Vercors ,qui en partenariat avec les représentants associatifs et fédéraux du vol libre ,ont mis au point cette carte qui nous sera présenter mardi 21 novembre à Lans.
Intégré à la réunion ;un sujet sensible concernant la modification de l'article 18 de la réserve qui exclue tout déco , et survol de la zone à moins de 300m comme chacun le sait.
Un groupe de travail en collaboration avec un juriste du parc avait réussi à modifier cet article en ces termes : déco balistique à l'intérieur de la réserve autorisé vers l'extérieur de la réserve en respectant l'interdiction de survol dans la période du 1/09 au 30/11.
Il s'avère que la proposition préparée conformément au protocole prévu n'a pu être votée ni discutée et un article rigoureusement opposé à ce qui avait été travaillé lors d'une année de réunion à été retenu !!
Jugée anti-démocratique et irrespectueux par les parapentistes , cette décision sera débattue lors de cette réunion , je tâcherai de vous informer lorsque j'en saurai plus .

RDV à l'AG ou j'espère avoir un exemplaire de la fameuse carte !
à tantôt l'ESI,
Jeanseb
jeanseb
jeanseb

Localisation : Trièves

https://www.alveole-parapente.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par Blabair Sam 18 Nov 2017 - 20:01

salut, je connais un gars qui vole du cote de luc en diois qui connait bien le parc et a eu pas mal d'echange avec... si ça t'interesse, je te fil son num....
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par jeanseb Dim 19 Nov 2017 - 20:01

Ouaip je veux bien . Il sera peut-être présent à la réunion ?
jeanseb
jeanseb

Localisation : Trièves

https://www.alveole-parapente.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par densvideos Dim 19 Nov 2017 - 20:43

Pour en avoir discuté avec Michel Guichard du Codevoli, ça semble bien compromis surtout avec la modification du texte et ils n'ont pas l'air de vouloir faire marche arrière. A suivre....

_________________
Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) 3387364273
densvideos
densvideos

Localisation : La Mure

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par Blabair Dim 19 Nov 2017 - 20:44

c'est clair.... les parapentistes c'est des gros cons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par calvat Dim 19 Nov 2017 - 20:57

Faut esperer que les validateurs ne se mettent pas à controler l'aplomb du cheminement au dessus des cretes quand on est à moins de 300 m verticale.  il est vrais que par securité plus on est bas plus on se met en Est, mais sait on jamais.....
calvat
calvat

Localisation : seyssins

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par Blabair Dim 19 Nov 2017 - 21:15

Je t'es mis le num en MP. il a assisté a plusieurs reunions, dis que tu appelle de ma part...
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par Blabair Mer 22 Nov 2017 - 8:53

alors alors???
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par jeanseb Mer 22 Nov 2017 - 16:31

Alors le sujet épineux de la réserve à fait pschitt..Le tollé prit par la commission parapentistes+juriste du parc fera l'objet d'une remontée vers les hautes instances pour non respect de la Charte de Participation du Public .
Pierre-Dominique Bayart du CDESI Drôme ,va faire un courrier dans ce sens vers la Fédé qui transmettra normalement à son ministère ,qui informera ensuite le ministère de l'environnement coupable de cette décision-reconnue également unilatérale et anti-démocratique par les représentants du parc que nous avons vu hier soir.
Fin de l'épisode !
Le fonctionnement d'une réserve est organisé par l'état , pas par le parc qui en est juste garant . Depuis sa création  en 85 , le 21 septembre dernier fût exceptionnel parce qu'il n'y avait jamais eut de remaniement de son décret d'application . La DREAL représentant l'état aurait purement et simplement éliminé le parapente de l'ordre du jour du comité consultatif présent sous l'égide du préfet !
Je ne sais pas à qui à profité les changements de l'arrêté , en tout cas une telle réforme se fait après enquête d'experts mandatés quant à l'évolution des moeurs touchant la vie de la réserve ...elle peut aisément prendre des mesures plus restrictives  affraid  !
Lorsque nous volons le long de la bordure orientale de la réserve ,nous utilisons les même espaces que nos amis rapaces puisqu'ils nichent précisément là ;dans toutes les falaises ! On voit donc que la limite de zone sur la crête est concrètement désuète pour confiner la faune à l'abri des humains à plumes .
La LPO Isère dans un souffle d'ouverture ,communique actuellement pour une meilleure compréhension du comportement des rapaces et est prête à s'investir auprès des acteurs des activité de plein air pour un échange des savoirs en se rapprochant des clubs et des structures pro (soirée à thème , biplaces d'échange , etc..) : sans doute une des pistes intéressante à creuser pour continuer à cohabiter (et à péréniser nos droits!? car elle est un interlocuteur plus entendu que les clubs de parapente auprès des parcs , c'est sûr) .
En tout cas c'est dans cette optique que sont créent les cartes vol libre , celle du Vercors en est aux dernières misent au point .Pas de date prévue pour sa sortie mais c'est en bonne voie !
jeanseb
jeanseb

Localisation : Trièves

https://www.alveole-parapente.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par Blabair Mer 22 Nov 2017 - 17:23

et bin!
merci pour ce compte rendu.
vivement l'interdiction de survol des faces Est, des soeurs au col du mené alors, qu'en même temps, le sommet du grand Veymont sera peuplé de randonneurs, vettistes et autres grimpeurs....
Pour voler sur ces mythiques faces Est, il nous faudra une certification individuelle délivrée par des associations protectices de l'environnement...
Car nous on est des gros cons....

Comme tu le vois J-seb, je ne suis pas apte a représenter qui que ce soit dans ce dossier car trop...
Mais je compte  Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) 1417657998 sur toi pour faire avancer le dossier!
Encore merci pour le CR, et continue à nous donner des infos!

PS: Eric, tu en pense quoi?
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle) Empty Re: Carte de vol libre en Vercors (et réserve naturelle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum