-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Site de Laffrey

+24
Sylvain_p
Christ'Of
jeremie
guillaum
Blabair
Admin
YO
Stéphen38
Laurent F
fontvtt
nico_icaro
gregoirel
moser
Thierry MILLET
Pascal
calvat
chien
densvideos
GTof
thierry de die
lylian
cosi yann
AnaIceTea
Grand Fayard
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Flocons38 Sam 17 Avr 2021 - 10:41

Donc parapentiste-friendly?
Flocons38
Flocons38

Localisation : Chichilianne

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par guillaum Sam 17 Avr 2021 - 19:28

Ca vaut toujours le coup de demander s'il y a quelqu'un. Mais j'y ai rarement vu du monde en hiver.
guillaum
guillaum

Localisation : St Jean de Vaulx

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par guillaum Dim 18 Avr 2021 - 18:12

Je suis passé à la descente (en VTT) cet après-midi. Je me suis arrêté à la route, parce que après il faut remonter.
Le GR officiel passe bien par le hameau des Frettes. Mais il y a beaucoup de panneaux "propriété privée" et peu de balisage.
Quand on arrive aux maisons le chemin passe à côté de la 1ere maison de droite (il y a un petit panneau jaune avec une peluche dessus). Monter dans l'herbe jusqu’à la clôture et prendre le chemin de droite. Prendre toujours le chemin le plus large qui monte.
On arrive sous le barrage du lac mort. De là tirer sous la ligne électrique jusqu'à rejoindre le chemin du déco (ça vient d'être nettoyé) ou alors suivre la route et prendre le chemin normal.

J'ai vu qu'il y a un beau chemin tracé entre MontFacon et la route, il ne reste plus qu'à trouver celui qui monte de l'ïle Falcon.
guillaum
guillaum

Localisation : St Jean de Vaulx

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Flocons38 Dim 18 Avr 2021 - 18:18

Merci guillaume!en effet entre montfalcon et la route un chemin longe .
A force de chercher on trouvera. ça paraitrait logique qu un lien existe entre l île Falcon et montfalcon comme il y avait des maisons avant,on peut penser que c était prévu?
Avis aux marcheurs et cyclistes
Flocons38
Flocons38

Localisation : Chichilianne

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Thierry MILLET Mar 4 Mai 2021 - 10:10

Voilà le crobard du sentier :
Ne pas franchir la barrière du parking, et partir le long du grillage, droit vers la montagne. Passer la clôture électrique si elle est là au milieu de la prairie. L'attaque du sentier est une goulotte bien marquée qui part un peu raide sur la gauche, avec pas mal de traces de vtt. Il a été remis en état récemment jusqu'à Montfalcon Smile
Site de Laffrey - Page 4 Sentie11

A la Frette, on quitte la route au niveau d'une multitude de panneaux "Propriété privée", par un large chemin avec une barrière (levée) au départ. Pas très accueillant, mais c'est le tracé du sentier officiel. Un tout petit peu avant le lac mort, après avoir contourné le premier petit étang qu'on rencontre, on peut couper un peu en montant à travers un bois d'épicéa, pour rejoindre le pylône de la petite ligne électrique qu'on a croisée juste avant, puis le parking habituel du déco. Compter 1h30 de montée je pense.
Site de Laffrey - Page 4 Sentie10
Thierry MILLET
Thierry MILLET

Localisation : Varces

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Sylvain_p Mar 4 Mai 2021 - 10:17

Super, merci beaucoup Thierry Smile
Sylvain_p
Sylvain_p

Localisation : Lalley

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par guillaum Mar 4 Mai 2021 - 10:28

Thierry MILLET a écrit:Voilà le crobard du sentier :
Ne pas franchir la barrière du parking, et partir le long du grillage, droit vers la montagne. Passer la clôture électrique si elle est là au milieu de la prairie. L'attaque du sentier est une goulotte bien marquée qui part un peu raide sur la gauche, avec pas mal de traces de vtt. Il a été remis en état récemment jusqu'à Montfalcon Smile

Je l'ai trouvé aussi hier. Quand on a passé la 1ère haie au bout du grillage, le départ est dans le coin du champ à droite (rejoindre l'ancienne route, il reste des traces de goudron).
Mais il y a des traces de vélo, il n'y a qu'à suivre
guillaum
guillaum

Localisation : St Jean de Vaulx

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par YO Mar 4 Mai 2021 - 11:13

l atterro se fait a l'ile de falcon ?
On a des autorisations ou pas ?
YO
YO

Localisation : chez moi

http://aero-sat.com

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Pascal Mar 4 Mai 2021 - 11:20

YO a écrit:l atterro se fait a l'ile de falcon ?
On a des autorisations ou pas ?
Y'en à qui suivent pas  Laughing
Pascal
Pascal


Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par guillaum Mar 4 Mai 2021 - 12:56

YO a écrit:l atterro se fait a l'ile de falcon ?
On a des autorisations ou pas ?
Non non toujours pas. Ca reste un attéro de secours.
Ca fait partie des choses qu'il faudrait revoir avec Grand Fayard car il semblerait que ce soit le département qui a repris la gestion, via EDF et le Conservatoire des Espaces Naturels.
Sur les demandes officielles, la préfecture n'a jamais répondu, et entre EDF et le CEN chacun dit "c'est pas moi".

Pour la petite histoire je suis remonté en stop hier avec le mari de l'agricultrice qui met ses vaches en bas à l'île falcon, et qui fait les foins à la guitare. Ils sont bien au courant qu'on pratique là. Et en plus le gars est un collègue à Fred au lycée.
guillaum
guillaum

Localisation : St Jean de Vaulx

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par fredlak Mar 4 Mai 2021 - 20:36

guillaum a écrit:

Pour la petite histoire je suis remonté en stop hier avec le mari de l'agricultrice qui met ses vaches en bas à l'île falcon, et qui fait les foins à la guitare. Ils sont bien au courant qu'on pratique là. Et en plus le gars est un collègue à Fred au lycée.

Ok je crois savoir qui c'est, mais on n'en a jamais vraiment parlé! Ils sont sur Chollonge..

Et du coup elle en dit quoi sa femme?

_________________
Fred
fredlak
fredlak

Localisation : Mens

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par guillaum Mar 4 Mai 2021 - 20:58

C'est ça sur Chollonge. Il a un kangoo bleu. Il m'a ramené jusqu'au bout du chemin au lac mort.
A priori elle en dit pas grand chose tant qu'on ne les emmerde pas.
guillaum
guillaum

Localisation : St Jean de Vaulx

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par NicoLacombe Ven 23 Juil 2021 - 11:21

Salut à tous,

dimanche aprem je tente une motiv' pour débroussailler un peu le déco de Laffrey. Vers 16H au déco. Ca serait cool qu'on soit plusieurs pour se motiver et se tenir compagnie.

Y aura des bières mais comme j'ai pas de glacière, trainé pas trop Wink

NicoLacombe


Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Stéphen38 Dim 25 Juil 2021 - 10:49

Le rendez vous est a 15h30 pour ceux qui arriveront au plus tôt!

Stéphen38
Stéphen38

Localisation : Le sappey, 38220 Saint Barthélémy de séchilienne

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par cosi yann Mar 17 Jan 2023 - 10:27

salut a tous ,
une connaissance m'a donné les coordonnées de Robin Ibanez 0683700140 un elageur debroussailleur qui travaille principalement sur le plateau apparement bien équipé pour les travaux en pente.
desfoi que ça puisse faire pour le site de laffrey.
A plus Site de Laffrey - Page 4 3447259342
cosi yann
cosi yann

Localisation : champ sur drac

Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Edel Control Mer 26 Avr 2023 - 19:24

Bonjour,

Je souhaiterais échanger avec vous sur la pratique de parapente au niveau du site de Laffrey, et les dérives qui s'installent,
surtout au niveau du survol des habitations entre le décollage au lieu-dit "les Fauries", et l'atterrissage de secours situé à l'Ile Falcon.

En effet, nous sommes bien d'accord sur le fait que l'atterrissage normal doit se faire au décollage, et que l'atterrissage à l'ile Falcon, est à considérer "A utiliser en atterrissage de secours uniquement".
Ces informations proviennent de la fiche-site suivante : https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1647

Je me fais donc le porte-parole représentant les habitants du hameau de Montfalcon, qui sont excédés de voir un très grand nombre de parapentistes, plusieurs fois par jour, passer à une distance de leurs habitations de parfois moins de 10 mètres, que ce soit en distance horizontale comme verticale.

Le problème est doublé dans la plupart des cas par des messages en vol à l'encontre des habitants, lors du survol des habitations, comme des "bonjour", "coucou", des signes de la main, ainsi que des échanges entre 2 pilotes en criant, etc...
En soi ces messages ne seraient pas problématiques, s'ils n'étaient pas récurrents, voire quotidiens, et parfois à la limite du voyeurisme.

Par ailleurs, le survol aussi proche de la forêt effraie régulièrement la faune (sangliers, chevreuils, petits mammifères, chats, chiens...), ce qui est un autre problème à part entière.

Il serait donc souhaitable que vous rappeliez à vos pilotes adhérents:
que l'atterrissage officiel est une repose au décollage au lieu-dit "les Fauries",
que l'atterrissage de l'Ile Falcon est à utiliser en cas de secours uniquement,
qu'en cas de survol du hameau de Montfalcon, ils doivent rester à une distance suffisante (horizontale et verticale),
qu'il's n'ont pas à aller se rapprocher des habitations, et encore moins à venir déranger chez eux les habitants en les interpellant,
Ceci est valable pour toutes les habitations du hameau, matérialisées sur la carte jointe, par un rectangle rouge, ET un rond bleu.

Merci de mettre à jour la fiche du site https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1647
Et de mettre en place un affichage directement au décollage, reprenant ces informations.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande,

Edel Control


Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Edel Control Mer 26 Avr 2023 - 19:25

Site de Laffrey - Page 4 Captur10

Edel Control


Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Edel Control Mer 26 Avr 2023 - 19:28

Suite à mon mail au club en décembre 2022 (ci-dessus):
Les beaux jours revenant, les parapentes sont de plus en plus nombreux à passer très proche du hameau Montfalcon, et de ma maison.

Si j’ai choisi de vivre ici au milieu de la forêt, c’est bien pour être tranquille.

Et personne ne respecte le fait que l’île Falcon est un atterrissage de secours.

Je vais donc engager la procédure de fermeture de ce site, et un dépôt de plainte systématique contre toute voiture venant sciemment à l’Ile Falcon pour faire une navette, et de tout pilote qui se pose hors situation de secours (100% des cas).

Edel Control


Revenir en haut Aller en bas

Site de Laffrey - Page 4 Empty Re: Site de Laffrey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum