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Evolution des conditions climatiques

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Evolution des conditions climatiques Empty Evolution des conditions climatiques

Message par fastkevin Ven 13 Sep 2019 - 10:32

Tiré d'un post de Facebook du pilote briançonnais Jean Michel Bouchut

Réchauffement climatique et parapente,
Depuis 10 ans mais surtout depuis 5-6 ans nous subissons les effets notoires du réchauffement climatique. Plus de sécheresse, plus de canicule, plus de très fortes stabilités estivales, plus de très fortes instabilités, plus de vent, plus de changements rapides de masses d'air, plus de précipitations, …. En gros, plus de phénomènes extrêmes.
Le problème majeur est que ce changement est arrivé progressivement, que le matériel a beaucoup évolué durant cette période, que le niveau global de pilotage à augmenté grâce aux SIV, à l'accro et à internet (qui offre un accès plus aisé à l'information). Mais la fréquentation a aussi augmentée.
Nous nous sommes habitués à ce que les conditions anormales deviennent standard. Nous avons tous repoussé nos limites toujours plus loin, confiant dans notre progression, poussés par le buzz facebook parfois, envieux des belles images et les traces CFD, contraints par la pression financière pour le pro ... Nous avons oublié que la nature est toujours la plus forte.
Quand je constate l'accidentologie de cette année sur le Briançonnais, je crois que nous pouvons sérieusement nous poser des questions. 3 secours, un biplace plié en V, des pilotes chevronnés qui ont fait des gros vracs, une frontale hier au raz du sol à Puy Aillaud, …. Nous n'avons jamais vu ça les années précédentes. Et je ne parle pas du nombre de morts et de blessés sur le plan national qui a explosé.
Nous devons tous nous poser la question de nos propres limites, aussi bien le débutant que le pilote expérimenté par rapport à ces changements climatiques. Enrouler le thermique de trop à 15h00 vaut t'il de finir dans un fauteuil roulant.
Les solutions:
Prendre le temps avant et après chaque vol de faire une analyse du déco, du vol, de l'attéro et de la météo pour pouvoir évaluer si vous avez dépassé vos limites durant ce vol.
Chercher activement l'information sur internet et auprès des 10 pilotes expérimentés de la vallée qui seront prêts à vous expliquer. Se méfier des pilotes qui croient tout connaître et qui ne comprennent pas grand chose en fait.
Ne pas chercher absolument à suivre des pilotes plus expérimentés ce qui pourrait vous amener à des situations dangereuses pour vous alors qu'eux ont le niveau pour les gérer.
Voler dans un groupe homogène en mettant en commun vos réflexions et en les exposant à quelqu'un de plus expérimenté.
Anticiper l'évolution météo durant le vol.
Avoir une progression régulière et ne pas brûler les étapes notamment en changeant de voile pour une plus performante.
Voler souvent pour acquérir de l'expérience même lorsque les conditions ne sont pas parfaites. Même un plouf de 5 minutes est formateur.
Travailler les décos, les attéros et le gonflage. (En stop au Granon, c'est parfait)
Se former auprès des écoles et faire des stages SIV (même si ça n'est pas la solution ultime).
Rester très humble. Il vaut mieux poser trop tôt que trop tard.
Se méfier de la surfréquentation.
Se remettre en question continuellement et ne pas voler sur vos acquis.
Et le plus important, avoir conscience que nous volons pour nous faire plaisir et non pour satisfaire son égo ou épater les copains.

PS: Pour anticiper toute réflexions désobligeantes, j'écris cela dans un but pédagogique, pas pour critiquer ou juger qui que ce soit.
fastkevin
fastkevin

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