Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Technique de préparation par vent fort

+2
BrunoJ
Renard
6 participants

Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Technique de préparation par vent fort

Message par Thierry de Brié Mer 28 Fév 2018 - 22:56

Alors c'est tout de la main gauche (en anglais, et en franglais dans les sous-titres), mais c'est très instructif et ça mérite de passer un petit peu de temps sur cette vidéo.
Un très bon pilote anglais, sur un site anglais (ou ça wine fort comme tous les sites anglais).
Prenez le temps de voir et de revoir ce "best-practice", tout y est:
* Comment déballer la voile (à noter, c'est ce que je fait quand je vais à la dune ou sur un site que je sais venté: La sellette est déjà attachée à la voile).
* Comment se positionner dans le vent
* Comment choper les arrières pour mieux la maitriser...
* Comment empêcher la voile de prendre le contrôle et de se faire trainer ou décoller sans check préalable ("chèque" dans le film...)
* Comment la remettre à l'endroit si elle s'est mise à l'envers (mon plus gros défaut à corriger...)
* Comment défaire la cravate...
* Comment ne pas rester coincé, en ce disant punaise, là je la tiens mais je ne peux ni avancer ni reculer, sinon elle fait une crevette ou elle décolle et ça part !
* Comment faire pour tout arrêter et renoncer, choper le chiffon puis aller plier à l'abri !

Ensuite il faut travailler tout cela au sol sur de l'herbe, et vous êtes prêt pour St André-les-alpes en été si vous tardez trop au déco...

Vidéo ici >>> Thank you sir !

à noter que le gars ressemble à titi mais que ce n'est pas titi...
Thierry de Brié
Thierry de Brié

Localisation : Brié-et-Angonnes

Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par 0oLudoo0 Ven 2 Mar 2018 - 3:14

Toujours sympa les tuto de Flybubble.

N'oublier pas de mettre des gants Wink

A rajouter aussi:

- Pour la cravatte, vous pouvez aussi tirer sur la suspente de stab avant de tirer un coup sec sur les arrières. Attention avec les ailes allongées avec shark nose et jonc de ne pas abimé le tissus avec une suspente coincé dans le shark nose.

- Pour remettre votre voile à l'endroit, pensé à freiné que d'un côté et à vous déplacé du côté où elle tourne afin de l’accompagner et éviter quel ne se stop en position cobra. Si vous vous faites arraché voile à l'envers, relevé les mains..où plutôt poussé..bref arrêter de tirer sur les freins, pour reposé le bord d'attaque au sol et courez vers votre aile côté sous le vent.

Bon gonflage !

PS: si ce n'est pas Titi ça doit être le facteur ! :p
0oLudoo0
0oLudoo0

Localisation : Allevard et bientot Mens

Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par Renard Ven 2 Mar 2018 - 10:27

Ça va qu'il y a de l'herbe et que c'est pas rafaleux, il est dans du laminaire, la même chose a st andré je demande a voir !
Renard
Renard

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par BrunoJ Ven 2 Mar 2018 - 10:38

Salut,
oui, à St André, pas Grand Chose ne retient l'aile, meme en boule, une fois posée au sol. L'an dernier, j'ai par deux fois preparé mon aile en boule, en Omega, avant de la poser en boule dans la brise deja forte. Meme pas le temps de tendre les suspentes que la boule avait fait deux tours vers le haut de la pente. Là il me faudrait une astuce ! Parce que tu perds bien 10 minutes à défaire les noeuds avant la prochaine tentative ! Grrrr !
BRUNO

PS: il y a quand meme des astuces (et de la méthode) à prendre dans cette vidéo bien faite.
BrunoJ
BrunoJ

Localisation : Allemagne / Vosges / Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par 0oLudoo0 Ven 2 Mar 2018 - 14:41

BrunoJ a écrit:Salut,
oui, à St André, pas Grand Chose ne retient l'aile, meme en boule, une fois posée au sol. L'an dernier, j'ai par deux fois preparé mon aile en boule, en Omega, avant de la poser en boule dans la brise deja forte. Meme pas le temps de tendre les suspentes que la boule avait fait deux tours vers le haut de la pente. Là il me faudrait une astuce ! Parce que tu perds bien 10 minutes à défaire les noeuds avant la prochaine tentative ! Grrrr !
BRUNO

PS: il y a quand meme des astuces (et de la méthode) à prendre dans cette vidéo bien faite.

la technique du cobra, qu'il utilise pour préparer la voile en début de vidéo, est pas mal quand la boule ne tiens pas en place. Mais bien sûr ça demande beaucoup de maitrise. Bon St André c'est pas le top pour s’entrainé sans poncé la voile... Dans notre coin il y la pente de l'Aigle à Lans en Vercors par jour de Nord, les attérro d'Allevard (préférer le côté St pierre d'allevard quand le nord où la brise est trop forte, c'est plus laminaire).
0oLudoo0
0oLudoo0

Localisation : Allevard et bientot Mens

Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par gillesc Ven 2 Mar 2018 - 16:34

Quand c'est trop fort au déco ma technique est plus simple : "J'ouvre pas mon sac !!"

gillesc

Localisation : SEYSSINET

Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par chien Sam 3 Mar 2018 - 10:24

gillesc a écrit:Quand c'est trop fort au déco ma technique est plus simple : "J'ouvre pas mon sac !!"

et oui , c'est parfois la bonne technique ! Twisted Evil

chien


Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par Thierry de Brié Sam 3 Mar 2018 - 12:14

Je suis d'accord: Ne pas ouvrir le sac est surement la meilleure méthode si tu ne maitrise pas la technique.
Malheureusement, parfois ça te semble bon (juste en dessous de la limite que tu te fixe) et pourtant c'est plus fort que tu ne pensais: Donc c'est pas interdit de s'entrainer et d'avoir quelques réflexes pour gérer. D'ailleurs c'est un des conseils que donne le pilote dans la vidéo, et il explique comment tout arrêter.
Concernant St André, certes ce n'est pas laminaire (loin de là), mais lorsque la brise démarre ça va très vite et en moins d'une 1/2 heure ça passe du confortable, à gérable puis impossible pour le quidam qui ne s'est pas entrainé. Les biplaceurs locaux y utilisent d'ailleurs essentiellement la technique "cobra".
Et il y a aussi les Plagnes à Allevard pour s'entrainer, sur herbe ou sur neige en ce moment...
Thierry de Brié
Thierry de Brié

Localisation : Brié-et-Angonnes

Revenir en haut Aller en bas

Technique de préparation par vent fort Empty Re: Technique de préparation par vent fort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum