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GYPS LittleCloud Certifiée EN-D en 24m2

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Message par Boogly Ven 24 Fév 2017 - 12:22

sunny

GYPS LittleCloud Certifiée EN-D en 24m2 E5d8d1223fc3fabe01c5d2894748fc3c

Bonjour à tous.

Je suis allé mercredi à Villeneuve, au bout du lac Léman en Suisse, pour l'homologation de la voile LittleCloud GYPS 24m.
C'est la voile haut de gamme de la marque, une voile pour le cross et la distance ainsi que pour la compétition.
L'homologation s'est déroulée avec la société suisse "Air Turquoise" où sont homologuées toutes les voiles des plus grandes marques de parapentes au monde.
www.para-test.com
La voile Gyps 24m a obtenu l'homologation EN-D
Elle a une seule note en D qui est la sortie un peu trop longue (quelques secondes) de spirale engagée où le pilote doit alors doser sa pression dans les commandes.
Thomas Bourdeau le designer pense que les pilotes qui s'équipent d'une voile de ce niveau de performance sauront sans aucun souci effectuer le bon mouvement. Sinon, la voile sort seule de la spirale mais dans un timing trop long pour ce critère.
La note C est pour les "grandes oreilles accélérées à fond 3ème barreau".
Toutes les autres notes des 21 points de contrôle restants sont en A ou en B !!!
Il s'agissait ici des "Tests en Vol" et la société Air Turquoise effectuera les "Tests en Charge" la semaine prochaine, où la solidité de la voile sera mise à l'épreuve.

Voici la vidéo que j'ai faite sur cette journée super instructive :

https://vimeo.com/205421141

Les flèches blanches qui se dessinent au début du film, c'est pour la pose des marques sur l'intrados comme repères pour les fermetures asymétriques Petite, Moyenne, Large. Le test-pilote garde le regard sur ces marques durant ses figures.
Et ensuite, quand le test-pilote Claude pose encore du scotch noir, c'est pour les repères des frontales Petite et Grande.
Le technicien Philippe marque au feutre 5 repères sur les commandes de freins, également pour que le test-pilote dose ses actions lors des manoeuvres.

Mon post FB avec des photos :

https://www.facebook.com/pascal.boulgakoff/posts/10212481671626094

Durant ces tests d'homologation, il y a un filmeur (Philippe, celui qui marque au feutre les freins) qui filme et enregistre les commentaires radio pour chaque run en entier. Toutes ses vidéos sont sauvegardées et elles serviront de preuves dans le cas où un constructeur contesterait les notes attribuées. Ainsi, ils pourront ensemble visionner les vidéos et constater ce qui s'est réellement passé.
De plus, chaque voile testée, le constructeur ne la récupère pas mais elle est stockée par Air Turquoise pendant 5 ans, également pour servir de preuve de référence dans le cas d'une contestation, mais cela n'est pour l'instant jamais arrivé. C'est tout de même un gage de garantie et de sérieux.

Voilà.

sunny
Boogly
Boogly

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https://vimeo.com/channels/flylocal

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Message par Blabair Ven 24 Fév 2017 - 13:21

Es-ce qu'un modo intelligent (pas moi quoi), peut déplacer ce fil dans "équipement et ce que vous en pensez"?
Blabair
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Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

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Message par Blabair Ven 24 Fév 2017 - 13:29

super vidéo boogly. Et merci pour le recit!
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

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Message par Admin Ven 24 Fév 2017 - 21:37

Blabair a écrit:Es-ce qu'un modo intelligent (pas moi quoi), peut déplacer ce fil dans "équipement et ce que vous en pensez"?
pas plus intelligent que toi mais sujet déplacé.
Admin
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Message par Boogly Dim 19 Mar 2017 - 14:34

sunny

La vidéo des "Tests en Charge" :

https://vimeo.com/209006320


Descriptif des Load Tests.

Après les "Tests en Vol" à Villeneuve (CH) nous voici maintenant sur l'aérodrome d'Yverdon (CH) pour les "Tests en Charge", toujours par la société Air Turquoise sous la direction d'Alain Zoller qui homologue avec son staff toutes les plus grandes marques de parapente mondiales.
www.para-test.com
Il s'agit pour LittleCloud de faire homologuer aujourd'hui la toute nouvelle Gyps 24m de 6.9 d'allongement qui avait réussi les "Tests en Vol" en février dernier.
https://vimeo.com/205421141
Les Load Tests commencent tôt, à 6h du matin, pour une masse d'air sans vent et peu de fréquentation de l'aérodrome.
Ces tests comportent deux parties :
1- Dans le premier test, le "Shock Test", la voile est maintenue à bout de bras par des pilotes présents, elle est rattachée aux élévateurs à un camion puissant au moteur V8 par une sangle de 150m.
Cette sangle comporte un fusible métallique (un fusible spécifique pour chaque voile testée) et ce fusible doit céder sous le choc avant que la voile ne se déchire.
Le fusible a une résistance de 1.000 DaN pour les voiles de PTV maxi inférieur à 108kg et de 1.200 DaN pour celles de PTV maxi supérieur à 108kg.
Le camion part pied au plancher et alors quand il arrive à pleine vitesse en bout de sangle, la voile reçoit le choc violent et elle doit résister, c'est le fusible qui doit céder.
Si ça marche, la voile passe avec succès ce premier test.
Si ça échoue, si elle se déchire ou si ses suspentes cassent, tout ça à la place du fusible, la voile est recalée et devra revenir une autre fois en étant mieux conçue, plus solide, plus homogène.
2- Donc, les voiles qui ont réussi le 1er test se voient maintenant confrontées au 2ème test, le "Strenght Test".
Cette fois, toujours avec le camion, c'est la configuration de vol qui sera mise à l'épreuve.
La voile est tractée par le camion qui démarre doucement, le test-pilote Claude effectue le décollage aux commandes ainsi que le vol durant toute la distance sur la piste. Une fois la voile en vol stabilisé, le camion va accélérer pied au plancher, la vitesse va monter très rapidement à 40 km/h, puis à 60 km/h, puis à 80 km/h, puis à 100 km/h et même au-delà. Durant cette épreuve terrible, la voile doit conserver sa structure intacte jusqu'à huit fois son PTV maximum.
C'est un capteur qui transmet la tension sur la voile, via la sangle d'attache, à un ordinateur de bord qui atteste les données, il est situé près du chauffeur qui contrôle le résultat en direct et peut le communiquer par radio au test-pilote et dans les minute suivantes au constructeur qui est souvent présent pour ces tests.
En général, une fois franchi ce stade de 8 x PTV max, le test-pilote prévenu par radio relâche la voile qui a réussi son examen, pas la peine de prolonger la pression qui pourrait déchirer la voile inutilement.
On voit sur la vidéo une voile revenir au point de départ toujours en vol, il s'agit d'un bi-place qui a un PTV maxi de plus de 300 kg et dont les paramètres de tests sont différents.
Ce qui fait généralement échouer le test, c'est lorsqu'une partie de la structure cède (ligne, patte d'attache...), une réaction en chaine se produit alors et la voile explose en une fraction de seconde.
C'est alors l'échec et la voile est recalée et comme précédemment, elle devra revenir pour un prochain "Test en Charge" en étant mieux conçue, plus solide, plus homogène.
Tous les tests sont filmés par trois caméras (une sur le casque du test-pilote, une sur le capot du camion, une sur trépied dans le champ près de la piste) et alors on peut éventuellement vérifier au ralenti ce qui a cassé en premier car en cas d'échec, la voile est très endommagée avec de nombreux dégâts qui se sont produits en cascade à partir du premier point qui a cédé, on ne peut pas facilement savoir par où les ruptures ont commencé sans la vidéo.
Voilà donc un petit clip qui illustre cette journée de tests avec Air Turquoise où la LittleCloud GYPS 24m a brillamment réussi et donc obtenu son homologation définitive EN-D pour PTV 85-105 kg.


sunny

_________________
Boogly cherche les cross.
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https://vimeo.com/channels/flylocal

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Message par Blabair Dim 19 Mar 2017 - 20:07

yes!!! elle fait vraiment envie cette voile!!!!
Vivement la certification de la taille 22.5! hate de l'essayer
Blabair
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GYPS LittleCloud Certifiée EN-D en 24m2 Empty Re: GYPS LittleCloud Certifiée EN-D en 24m2

Message par Thieu'M Dim 19 Mar 2017 - 21:28

ouais elle est trop bien! tu peux trop bouriner avec ta voiture et la voile accrocher derriere! c'est du solide!!! geek
pi c'est bien pratique pour cassé la vitesse en approche d'un parking!!! GYPS LittleCloud Certifiée EN-D en 24m2 3447259342

merci boogly
Thieu'M
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Message par cosi yann Lun 20 Mar 2017 - 19:38

A 100km/h ca va mettre les Guns a moins de deux heures de la suisse
instructif quand meme
Merci boogly
cosi yann
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GYPS LittleCloud Certifiée EN-D en 24m2 Empty Re: GYPS LittleCloud Certifiée EN-D en 24m2

Message par Blabair Mar 4 Avr 2017 - 18:27

message de boogly deplacé pour ne pas faire doublon
Boogly a écrit:sunny

C'est pas ma voile mais le niveau au-dessus Razz


http://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/essai-little-cloud-gyps-eric-mossiere/

sunny
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