-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

+2
guillaum
Sylvain
6 participants

Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Sylvain Lun 3 Oct 2016 - 21:59

Salut à tous,
Comme dit dans le sujet, j'aimerai changer de voile pour cette fin d'année.

Dans les grandes lignes je cherche dans les basses-milieu EN B.
Pas de B hautes du style mentor pour moi, je veux continuer de progresser tranquillement sans me faire peur Rolling Eyes .

Après quelques recherches je tombe sur :
- Nova Ion 4
- Buzz Z5
- Atlas Xalps
- Skywalk Arriba 3
- Epsilon 8

Ca va être difficile de toutes les essayer (même si j'ai eu l'occasion de tester la ion 3), donc je suis preneur de tout avis, si l'un de vous a eu l'occasion de test l'une de ces voiles (voir plusieurs!).
Mon principal critère ce sélection (après la sécurité passive), est qu'elle donne un bon ressenti de la masse d'air, soit réactive aux commandes et pénètre bien le thermique.

Pour info, je vole sous une alpha 5 depuis 3 ans et demi. Je fait grosso-modo une cinquantaine de vols par ans.

Sylvain
Sylvain
Sylvain

Localisation : Gre

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Sylvain Lun 3 Oct 2016 - 22:02

Je rajoute aussi dans la liste:
- La Makalu 4 de up
- la Leaf de chez sup'air

Avec leurs allongements je les classent plutôt en B intermédiaire, c'est à dire plus exigeante qu'une ion, mais moins qu'une mentor
Est-ce que je me trompe???
Sylvain
Sylvain

Localisation : Gre

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par guillaum Lun 3 Oct 2016 - 22:07

Pense aussi ou tu te situe dans la fourchette de PTV. Entre tout en haut et tout en bas, tu n'auras pas la même vivacité.
Perso je préfère 3/4 haut. Sur ma mentor je dépasse le PTV, ça vole vite, c'est un peu plus compliqué dans le petit, un peu plus physique à la commande, elle ferme pas souvent, mais quand ça ferme, ça claque +.
guillaum
guillaum

Localisation : St Jean de Vaulx

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Blabair Mar 4 Oct 2016 - 7:21

pense a la base de bgd aussi.
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par YO Mar 4 Oct 2016 - 10:42

sinon
air design avec la vita 2 ou un peu plus perf rise 2 (intermediaire accessible)
YO
YO

Localisation : chez moi

http://aero-sat.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Sylvain Mar 4 Oct 2016 - 21:01

La base à l'air bien, mais je pense un peu trop exigeante pour moi. Je pense la vita et la rise correspondent mieux.

Et Pour le PTV je vise le milieu de fourchette.
Au final je fait souvent des vols du soir en restit, où être en haut de PTV peut être un peu pénalisant.
Sylvain
Sylvain

Localisation : Gre

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Rv. Mer 5 Oct 2016 - 9:07

Salut, en ce qui concerne la mentor 3, j’étais en milieu bas de fourchette ce qui la rendais plutôt douce dans le gros et bonnes perfs dans le petit. Pour la vitesse, je pense que j'allais un peu moins vite que chargé, évidemment.
Rv.
Rv.

Localisation : St Paul de Varces

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par moser Ven 7 Oct 2016 - 13:29

http://www.pegase-particule.com/boutique/60-ailes-occasion-en-b
salut Sylvain,
pour info, j'ai pas de rétro-commission, mais vendeur sympa
A+
moser
moser

Localisation : Allevard-les-pins

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 14:10

Je lui ai acheté sa S de démo. Je pense que la M sera trop grande pour Sylvain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Sylvain Sam 8 Oct 2016 - 10:47

Greg a écrit:Je lui ai acheté sa S de démo. Je pense que la M sera trop grande pour Sylvain

Oui, c'est mon problème avec la ion4, je suis à 87kg de PTV...
Soit je suis au 1er quart PTV avec la M, soit aux 3/4 avec la S


Dernière édition par Sylvain le Dim 9 Oct 2016 - 12:35, édité 1 fois
Sylvain
Sylvain

Localisation : Gre

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par moser Dim 9 Oct 2016 - 10:42

hello Sylvain,
le grand Gérald Delorme dans "Vole en parapente" conseille d'être dans la moitié supérieure du PTV.
Au hasard l'Atlas X-Alps "S" 75-95 !!!??? à essayer, et/ou lire parapente mag N° 156
et Atlas c'est la classe ....
PS: seul reproche: des vibrations dans le suspentage bras hauts, c'est plus visuel qu'autre chose.
A+
Bruno
moser
moser

Localisation : Allevard-les-pins

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 20:50

Hello tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit car je vais très certainement déménager dans la région grenobloise et je suis tombé sur votre discussion par hasard... Je voulais juste donner à sylvain mon retour d'expérience sur l'arriba 3. Je vole sous une s (ptv:70-100) depuis avril 2016 et je suis chargé à 95 kg.

C'est une voile très très ludique et super safe. Les sensations transmises à la commande sont bonnes pour sa catégorie et on est bien au courant de ce qui se passe au dessus de notre tête. Elle a un virage précis et on peut s'amuser rapidement à prendre de l'angle. Comme toutes les skywalk que j'ai pu essayer elle a un peu de roulis en vol mais on apprend vite à le maîtriser. Elle est super facile au gonflage. Seul petit bémol les oreilles sont pas super efficaces et il faut faire les grandes oreilles pour arriver à descendre rapidement.
Elle m'a accompagnée lors de mes premiers cross et aussi dans des conditions matinales pas simples sur les faces Est du col de l'arpettaz au printemps. Ça brassait pas mal et je n'ai eu aucune mauvaise surprise. Ça flappe un peu pour prévenir que c'est turbulent mais pas de fermetures, elle reste bien solide au dessus de la tête. Ce jour là mes amis qui volaient sous des EN B+ on pris qq 1/2 ailes...

Et sur les SIV que j'ai pu faire c'était que du bonheur: spirale engagée, Décro, vrille, SAT et décro dynamique: ça passe tout seul!! Le
poste de pilotage étant pas trop bas ça permet de piloter correctement sans zone de flou sur la longueur des commandes.

En vol rando la voile n'est pas encombrante et permet de ne peut pas se trimbaler un volume trop important. Son poids est dans la moyenne de la catégorie des voiles light...

Les seules comparaisons que je peux faire sont avec la ion et l'atlas x-alps. La ion je n'ai fait qu'un seul vol. Je n'ai pas du tout aimé. Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne me sentais pas bien dessous. Bien évidement c'est complétement suggestif (comme tout ce que je raconte d'ailleurs Wink ). Sinon l'atlas x-alps tourne plus à plat que l'arriba et est plus stable en vol. Mais donc moins ludique et j'ai trouvé que c'était plus difficile à enrouler dans du petit. Au déco, on dirait que l'atlas x-alps monte sur des rails et est moins soumise au roulis par rapport a l'arriba. De ce fait elle a un peu plus tendance à passé devant le pilote au moment de l'abatée mais bon ça reste une voile light avec moins d'inertie dans la montée qu'une voile standard. Ça se temporise très bien dans les deux cas... En terme de plané et de vitesse je pense que l'arriba et la x-alps sont équivalente (de ce que j'ai pu voir). En bref, l'atlas et l'arriba sont des voiles performante pour une B sage avec un si petit allongement. Bémol pour l'atlas en vol droit parfois on sent une sorte de vibration avec un ptit bruit en plus dans les suspentes. Un peu surprenant, je ne sais pas d’où ça vient et je sais que je ne suis pas le seul à l'avoir ressenti quand on l'avait essayée.

Sinon je suis assez régulièrement sur la région grenobloise et je commence un peu à penser à changer de voile. Peut être passer sous une explorer de chez gin. Mais bon rien de sur pour l'instant car je me sens vraiment en sécurité sous l'arriba. Si jamais je me décide je te tiendrai au courant si tu veux faire un essai...

A bientôt sur les décos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par YO Mer 25 Oct 2017 - 11:19

A voir optic light chez DUDEK
Airdesign rise3
Y a de quoi se prendre la tête en ce moment avec tut ces choix, faut essayer ...
YO
YO

Localisation : chez moi

http://aero-sat.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile Empty Re: Petites digressions automnales pour l'achat d'une nouvelle voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum