la pure, en EN D suite de la discussion
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la pure, en EN D suite de la discussion
thierry a ecrit:
Citation de Blabair :
350 - 380 heures. Suspentage d origine. J ai juste constaté un début de lenteur mais rien d alarmant... Ce sera sur super voile pour la dune car elle est en super état, une voile en or!
Mais bon, le suspentage est à changer et le tissu a surement commencé à bouger....
Salut ... quand tu dis "le tissu a surement commencé à bouger" tu veux dire quoi..?
Et tu sais combien il reste de porosité ..?
Si ça se trouve avec un suspentage neuf elle pourrait faire encore 200 heures ... scratch
Citation de Blabair :
350 - 380 heures. Suspentage d origine. J ai juste constaté un début de lenteur mais rien d alarmant... Ce sera sur super voile pour la dune car elle est en super état, une voile en or!
Mais bon, le suspentage est à changer et le tissu a surement commencé à bouger....
Salut ... quand tu dis "le tissu a surement commencé à bouger" tu veux dire quoi..?
Et tu sais combien il reste de porosité ..?
Si ça se trouve avec un suspentage neuf elle pourrait faire encore 200 heures ... scratch
Blabair- Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel
Re: la pure, en EN D suite de la discussion
discours de Eric Michel:
1_le cône de suspente:
Les suspentes en "kevlar" de rétrécissent pas mais deviennent élastique à la longue: lors du contrôle mécanique elles sont mesurées à 5 kilos de traction et cette mesure n'est pas représentative car, lors de surtensions transitoires (lors d'une fermeture ou autre incident), la suspente peu s’étirer / s'allonger transitoirement et donc "empêcher" un comportement normal de la voile=> vite, je revole
donc les constructeurs conseillent de re-suspenter à 150h les EN D et les CCC.
2_le tissu:
des voiles modernes, EN D, sont des voiles très tendues et un petit étirement / froissement de tissu se ressentira bcp plus que sur des voiles moins allongées, moins tendues. Meme si le test à la déchirure et la porosité sont bons, un tissu qui a 350 heures sous une voile tendue a (je le conviens) bougé.
L'année dernière l'intrado de la pure etait limite en porosité et bon en déchirure. l’extrados était ok. les suspentes étaient OK...
Achetez pas des voiles pointues! outre le kif total en pilotage, c'est le bordel! (sauf si elles sont revenues au bout d'un an....)
1_le cône de suspente:
Les suspentes en "kevlar" de rétrécissent pas mais deviennent élastique à la longue: lors du contrôle mécanique elles sont mesurées à 5 kilos de traction et cette mesure n'est pas représentative car, lors de surtensions transitoires (lors d'une fermeture ou autre incident), la suspente peu s’étirer / s'allonger transitoirement et donc "empêcher" un comportement normal de la voile=> vite, je revole
donc les constructeurs conseillent de re-suspenter à 150h les EN D et les CCC.
2_le tissu:
des voiles modernes, EN D, sont des voiles très tendues et un petit étirement / froissement de tissu se ressentira bcp plus que sur des voiles moins allongées, moins tendues. Meme si le test à la déchirure et la porosité sont bons, un tissu qui a 350 heures sous une voile tendue a (je le conviens) bougé.
L'année dernière l'intrado de la pure etait limite en porosité et bon en déchirure. l’extrados était ok. les suspentes étaient OK...
Achetez pas des voiles pointues! outre le kif total en pilotage, c'est le bordel! (sauf si elles sont revenues au bout d'un an....)
Blabair- Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel
Re: la pure, en EN D suite de la discussion
OK, si l'année dernière l'intrados était limite en porosité ...! alors il y a pas de regret ,ça fera une belle "simple surface" pour la dune ...
thierry de die- Localisation : Goumois (25). tel: 07.78.drome.15.43
Re: la pure, en EN D suite de la discussion
Que le tissu soit affaibli au bout de 350 h ce n'est pas normal vu le prix des engins."le tissu a surement commencé à bouger" , ça ça m'énerve un peu , il a bougé ou il a pas bougé, c'est mesurable ou pas, on voit que ce n'est pas au vendeur de ressortir plus ou moins 4000 euros pour 3 à 4 ans d'éspérance d'année de vol pour un crosseur. Ce qui m'étonne c'est que la tension du tissu est trés faible en vol à moins de faire de l'accro, de se prendre des gros vracs à chaque sortie , une mauvaise enduction ou un mauvais stockage je comprends pas bien pourquoi il serait déja mort. Il est vrai qu'avec le principe de précaution actuel, les controleurs ont vite tendance à se couvrir et faire peur au client. En plus ça fait marcher le commerce. Si les parapentes D doivent devenir des voiles klinex alors vient nous voir en C et encore, meme pas sur que nous ne soyons pas contaminés nous aussi. (j'ai poussé ma sigma 6 toute d'origine jusqu'à 550 h, elle volait toujours aussi bien et avait perdu 2 km/h environ, à la fin je m'en servais pour le paramoteur. J'ai trouvé une 8 de 200 h max pour la remplacer, on verra bien jusqu'à combien elle fera.) A+
calvat- Localisation : seyssins
Re: la pure, en EN D suite de la discussion
d'accord avec toi, et que vont donner les voiles en tissu light ?????? j'ai bien peur du pire dans le temps.calvat a écrit:Que le tissu soit affaibli au bout de 350 h ce n'est pas normal vu le prix des engins."le tissu a surement commencé à bouger" , ça ça m'énerve un peu , il a bougé ou il a pas bougé, c'est mesurable ou pas, on voit que ce n'est pas au vendeur de ressortir plus ou moins 4000 euros pour 3 à 4 ans d'éspérance d'année de vol pour un crosseur. Ce qui m'étonne c'est que la tension du tissu est trés faible en vol à moins de faire de l'accro, de se prendre des gros vracs à chaque sortie , une mauvaise enduction ou un mauvais stockage je comprends pas bien pourquoi il serait déja mort. Il est vrai qu'avec le principe de précaution actuel, les controleurs ont vite tendance à se couvrir et faire peur au client. En plus ça fait marcher le commerce. Si les parapentes D doivent devenir des voiles klinex alors vient nous voir en C et encore, meme pas sur que nous ne soyons pas contaminés nous aussi. (j'ai poussé ma sigma 6 toute d'origine jusqu'à 550 h, elle volait toujours aussi bien et avait perdu 2 km/h environ, à la fin je m'en servais pour le paramoteur. J'ai trouvé une 8 de 200 h max pour la remplacer, on verra bien jusqu'à combien elle fera.) A+
Admin- Admin
Re: la pure, en EN D suite de la discussion
j'ai eu le même problème que léo avec la mantra 4
elle arrachait plus au décco , sur le coup je croyait avoir progressé . ...
en thermique elle rentrait plus dedans de la même manière , toujours un peu derrière
quand je levais les mains elle peinait pour prendre de la vitesse ...
trois quatre fois j'ai fais des amorces de décro , dont une fois un vrai bon décro....
du coup avec éric on a contrôlé le suspentage , il était pas mal , la voile avait eu son dernier control 8 mois avant
donc ya kèke chose qui bouge !
je pense que plus les voiles sont allongées ,et moins il y a de suspentes ; plus le tissus bouge ... du moins sur certaines marques
elle avait environ 300h
c'est que je pense ...
elle arrachait plus au décco , sur le coup je croyait avoir progressé . ...
en thermique elle rentrait plus dedans de la même manière , toujours un peu derrière
quand je levais les mains elle peinait pour prendre de la vitesse ...
trois quatre fois j'ai fais des amorces de décro , dont une fois un vrai bon décro....
du coup avec éric on a contrôlé le suspentage , il était pas mal , la voile avait eu son dernier control 8 mois avant
donc ya kèke chose qui bouge !
je pense que plus les voiles sont allongées ,et moins il y a de suspentes ; plus le tissus bouge ... du moins sur certaines marques
elle avait environ 300h
c'est que je pense ...
chien
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