Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Météo parapente c'est fini

+5
Blabair
calvat
Boogly
Sylvain
Admin
9 participants

Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Météo parapente c'est fini

Message par Admin Mer 9 Sep 2015 - 9:21

en voulant donner un coup d’œil aux prévis sur mto baldek bin voilà la page que j'ai trouvé. pale

Météo parapente c'est fini  <a href=Météo parapente c'est fini  Captur14" />

mais pourquoi : affraid affraid affraid
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Sylvain Mer 9 Sep 2015 - 9:59

Je viens de voir ca ce matin pale .

Il a eu pas mal de commentaires négatifs ces derniers temps, avec le passage au model arome. J'espère qu'il ne s'est pas découragé à cause de ca, sinon c'est vraiement domage.

Les prévis avec le model Rasp étaient top. Celle de arome demandaient un peu d'améliorations de présentation.
Mais à l'impossible nul n'est tenu!
Sylvain
Sylvain

Localisation : Gre

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Boogly Jeu 15 Oct 2015 - 8:09

Je prends sans doute le train en route car je (re)débarque dans le vol libre mais quand on tape météo-parapente, ça marche, non ?
Il a faux tous les jours, mais ça marche :-)

_________________
Boogly cherche les cross.
Boogly
Boogly

Localisation : Vercors Est

https://vimeo.com/channels/flylocal

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 9:42

Boogly a écrit:Il a faux tous les jours, mais ça marche :-)

Pas sympa pour Nico qui fait partie de notre club et qui a fait (à mon avis) un site formidable et libre d'accès !
Météo parapente c'est fini  Panneau012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Boogly Jeu 15 Oct 2015 - 11:24

Pas de violence, c'est les vacances :-)
Mais oui, restons calmes, on ne sort pas de la discussion quelqu'un qui n'est pas de votre avis tant que l'on reste poli et que l'on argumente avec réalisme.
Evidemment que c'est un travail énorme de diffuser un tel site, et je suis toujours impressionné par le haut niveau de technique que ça requiert pour offrir des pages aussi complètes.
Et cela prend encore plus d'importance lorsque c'est un proche ou comme ici un membre du club, d'où la réaction compréhensible de Greg.
Mais au-delà de ça, et tout en acceptant que la prévision météo n'est pas une science exacte, avec un peu d'objectivité il faut hélas admettre que les prévisions sont fausses quasiment chaque jour.
Caplain étant le champion de la catégorie en la matière.
On a souvent cette même discussion sur notre forum de kite et on peut alors voir trois catégories : ceux qui pensent que tout va bien, ceux qui ronchonnent que les prèvs sont fausses, et une troisième partie qui prend ça avec plus de distance et tempère les débats en disant que c'est pas grave et qu'on s'adapte une fois sur le site.
Je vais recompter mais il me semble que j'ai sur ma liste internet, 26 sites météo...
Que je consulte avant chaque sortie.
Y en a pas un qui prévoit pareil que l'autre.
Donc on pensait qu'avec plus de sites on aurait par recoupement des infos plus solides sauf que c'est en fait le contraire et qu'après étude de la journée de demain on est encore plus dans le doute qu'auparavant quand il n'y avait que Météo France (qui a faux également comme tout le monde).
Au final, après coup, certains forumeurs disent à chaque fois : Si, si, y a météo machin chouette qui avait raison, il avait bien prévu la pluie (là où tous les autres disaient grand soleil). Ou inversement.
C'est vrai qu'à chaque fois, dans le tas, y en a un qui avait "vu" juste.
Mais bon, le reste du temps il a faux.
Ou alors il y a ceux qui offrent plusieurs possibilités... Nous en kite on a Windguru, c'est le plus populaire dans notre milieu.
Il présente trois graphiques chaque jour et chacun est totalement différent des deux autres...
Aussi bien pour la couverture nuageuse, les précipitations, la direction du vent ainsi que sa force.
Et ça c'est pour la page publique, mais on peut payer un abonnement et alors on passe sur Windguru Pro, qui lui annonce totalement différent de ce qui est affiché sur la page publique... Mais qui a faux aussi.
Bref, ce que l'on peut dire, c'est qu'on ne fera changer d'avis personne avec ces discussions sympas et marrantes sur les forums au sujet de la météo, que ce soit en kite ou en parapente.
Heureusement qu'on reste quand même copains et que tout ça n'est pas très grave, il y a des choses plus importantes dans l'existence.
Voilà.
Je sors pas :-)

Météo parapente c'est fini  1922182923



_________________
Boogly cherche les cross.
Boogly
Boogly

Localisation : Vercors Est

https://vimeo.com/channels/flylocal

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Sylvain Jeu 15 Oct 2015 - 11:31

Greg a écrit:
Boogly a écrit:Il a faux tous les jours, mais ça marche :-)

Pas sympa pour Nico qui fait partie de notre club et qui a fait (à mon avis) un site formidable et libre d'accès !
Météo parapente c'est fini  Panneau012

Qu'il ai fait un site libre d'acces n'empeche pas la critique.
Mais dansz ce cas il faut qu'elle soit un peu plus constructive:
Qu'est ce qu'il ne va pas? Mauvaise prévi du vent? Direction, intensité? Mauvais émagrammes?

Perso, à part le pb de présentation, j'ai pas encore vu de grosses erreurs depuis le passage à arome
Sylvain
Sylvain

Localisation : Gre

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par calvat Jeu 15 Oct 2015 - 17:06

C'est simple puisque les previsions meteo sont toujours mauvaises il ne faut plus les regarder. Quand à moi j'ai une chance extraordinaire elle sont juste à 80 au moins à pour cent.
calvat
calvat

Localisation : seyssins

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par calvat Jeu 15 Oct 2015 - 17:07

Je voulais dire 80 pour cent evidement.
calvat
calvat

Localisation : seyssins

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Blabair Jeu 15 Oct 2015 - 20:59

Greg a écrit:
Boogly a écrit:Il a faux tous les jours, mais ça marche :-)

Pas sympa pour Nico qui fait partie de notre club et qui a fait (à mon avis) un site formidable et libre d'accès !
Météo parapente c'est fini  Panneau012
que nico soit au club ou pas ça change rien.
pour sur: il fait un boulot formidable!
Pour sur: il fait plusieurs boulots formidables.

Apres, la communauté parapentesque s'était habituée aux previs de son ancien modéle. quand il a changé de maille, bcp ne s'y retrouve plus et sont "déçu" et nico en a pris un coup au moral. il pensait qu'avec une maille plus fine les previs allaient s'ameliorer.

pour ma part je trouve que les news previs de baldeck (chez nous, alpes du mileux) sont à peu prés correctes en vent, mais sous-estiment les plafs.
attendons son nouveau site (qui sera peut-etre payant) et on verra.

pour ma propre analyse:
meteo grenoble puis meteo chamrouse
apres calepin
apres meteo france dirmed
meteo parapente
apres meteo ciel emmagramme (je pourrais regarder meteoblue mais je ne le fais pas)
et d'autres!

MAIS: Connaitre la tendance générale est essentielle! Avoir l’expérience de la micro-aerologie du coin aussi!
Cela couplé avec la lecture des derniers plafonds de la veille et l'observation des premiers cums (ou couche de crasse ((inversion))) du matin, donne la meilleure analyse qui soit. (ho squal, grand maître de la météo, grand maître tout court)

Aprés je pense que je me suis planté des 10 aines de fois sur l'analyse avant vol en lisant les prévis. L'important est de pouvoir modifier son plan de vol en l'air si on rencontre une météo différente que prévu, suffisamment en amont, pour que le vol se déroule en toute quiétude....

biz!
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Admin Jeu 15 Oct 2015 - 21:10

on avait pris l'habitude de l'ancienne version, reste plus qu'a reprendre ces repéres sur le nouveau. good job NICO
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par gregoirel Jeu 15 Oct 2015 - 21:24

J'ai encore fait l'expérience de bonnes prévis de meteo-parapente ce WE. J'ai volé samedi dimanche dans les conditions prévus à Chorges et à Pierre-Arnoux. Il faut être très précis sur le placement des points quand on regarde le vent/alti et l'émagramme. Il faut essayer de visualiser le relief vu par le modèle (on peut l'afficher).

Après je ne sais pas ce que ça donne les jours pas volable comme maintenant. Parce que je regarde pas quand je vois par la fenêtre que je n'irai pas voler...

gregoirel

Localisation : Grenoble / Gap

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Pascal Jeu 15 Oct 2015 - 21:26

Viens de passer une semaine à Briançon et la prévision vent de Baldek à été très bonne même avec la lombarde (un tout petit peu surestimé quelques fois avec la brise).
Previ plaf bonne aussi. Très bonne en tout cas pour la préparation des vols.
Seul bémol est la couverture nuageuse et encore pas tous les jours.
Je lui donne 8/10 et le remercie pour cet outil.
Pascal
Pascal


Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par skwal Jeu 15 Oct 2015 - 22:36

Ce printemps météo parapente de baldeck était l'arme absolue la veille à 19h.

Bravo nico pour le mélange plafond, vent, nébulosité, souvent très juste.

Moi je suis pratiquant!
skwal
skwal

Localisation : La Mure 0673868301

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par thierry de die Jeu 15 Oct 2015 - 22:53

Je trouve que les prévisions de météo parapente Baldeck sont souvent juste,les plafonds, la force du vent ça donne une très bonne indication pour prévoir où on va aller voler le lendemain ....
Et je me souviens très bien de la sensation que j'ai eu quand j'ai vu cette bougie sur fond noir toute triste le 9 septembre, je me suis dit "merde fait chier...." alors longue vie à météo-parapente parapente et bravo encore Nicolas Baldeck....
thierry de die
thierry de die

Localisation : Goumois (25). tel: 07.78.drome.15.43

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par calvat Ven 16 Oct 2015 - 21:02

On s'est retrouvé un peu perdu pendant les quelques jours sans meteo parapente. Longue vie à Nicolas...et à son site.
calvat
calvat

Localisation : seyssins

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Blabair Dim 18 Oct 2015 - 21:13

je remet une pièce dans la discussion.
Les previs de samedi matin pour le vol du senepi: le vent était sous-estimé toute la journée.
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Pascal Dim 18 Oct 2015 - 21:19

Blabair a écrit:je remet une pièce dans la discussion.
Les previs de samedi matin pour le vol du senepi: le vent était sous-estimé toute la journée.
Exact pour les altitudes supérieures à 1500. Mais pour le reste et notamment la brise en Nord sur le lac et les zones deventees de pruniere et pelenfrey, c'était plutôt bon.
Pascal
Pascal


Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par thierry de die Dim 18 Oct 2015 - 22:48

C'est vrai que quand on regarde maintenant les prévisions de samedi, le site s'est planté toute la journée de 10 kmh ou plus... mais je crois que dans les prévisions de vendredi soir elles étaient plus proche de la réalité notamment avec une accélération du vent vers 1700 mètres en début d'aprèm ,je crois même me souvenir qu'il y avait une ou deux flèches jaune vers 1500- 2000 mètres...! je ne crois pas que ma mémoire me fasse défaut... mais peut-être....
Est-ce qu'il y en a qui se souviennent des prévisions du Senepy le vendredi soir pour samedi...?
Et pourquoi une telle différence quand on regarde maintenant rétrospectivement....?
thierry de die
thierry de die

Localisation : Goumois (25). tel: 07.78.drome.15.43

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Pascal Lun 19 Oct 2015 - 0:12

Ta mémoire ne te fais pas defaut, je confirme, j'ai constaté la même chose, il était prévu des rafales à 28 vers 16h et je n'ai pas compris pourquoi cette différence ???
Pascal
Pascal


Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Blabair Lun 19 Oct 2015 - 6:02

pareil!
Blabair
Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Admin Lun 19 Oct 2015 - 21:24

prenez note cheers

Météo parapente c'est fini  Captur24
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Météo parapente c'est fini  Empty Re: Météo parapente c'est fini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum