-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chamrousse face E

4 participants

Aller en bas

Chamrousse face E Empty Chamrousse face E

Message par NicoLacombe Mer 18 Mai 2022 - 21:21

Salut a tous,

Je zieute depuis quelques temps un possible déco est a la croix de Chamrousse, peu fréquenté mais néanmoins connu.

Avec les chaleurs en ce moment ce déco me paraît fort opportun, on décolle face E a plus de 2000, au dessus de l'inversion.

Aujourd'hui sur le live quelqu'un en est parti, il est allé au N jusqu'à Montlamb', puis retour classique face O. Certaines partis n'offre paraît-il pas de possibilité de vache (entre Allemand et le col du glandon) donc il faut pas se louper.

J'imagine qu'on peut basculer sur les écrins a l'E, ou sur le Taillefer au S aussi.

Quelqu'un a de l'expérience du site en question ? Des idées de cross potentiel sympa en y partant ?

Merci de déplacez le poste si la section du forum n'est pas approprié, je n'ai pas trouvé mieux.

Merci !

NicoLacombe


Revenir en haut Aller en bas

Chamrousse face E Empty Re: Chamrousse face E

Message par calvat Sam 21 Mai 2022 - 13:07

Bonjour, j’ai du décoller 5 fois du dessus de la via ferrata et une fois de la botte.  Il faut pas de vent ou une tendance Est. Plusieurs fois le vent était de dos et j’ai du attendre 15 h pour faire un vol en Ouest.  Une fois j’ai du me poser dans la vallée  dans les restes d’une usine à Livet dans du 30 à  11h 30. Une autre fois ça ne tenait pas , une h de zig zag en infernet Est et posé vers bourg d’Oisans.  Les autres fois, vols sympa haut au dessus de belledonne côtés Est, ça change un peu mais pas parti en long cross
calvat
calvat

Localisation : seyssins

Revenir en haut Aller en bas

Chamrousse face E Empty Re: Chamrousse face E

Message par NicoLacombe Sam 21 Mai 2022 - 14:01

Ok excellent. Merci pour les infos.

NicoLacombe


Revenir en haut Aller en bas

Chamrousse face E Empty Re: Chamrousse face E

Message par swaxis38 Sam 21 Mai 2022 - 15:24

tiens justement des Duckistes ont fait ça cette semaine.

-------------------------------------------------------------
et bien ce fut vraiment une TRES belle balade:
https://photos.app.goo.gl/GRxUnRbzpAWkhue49

qlq traces:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:PLN/18.05.2022/08:17
https://www.syride.com/fr/pilotes/Gontran/1671654

Un petit CR :

Y a longtemps que je voulais tenter ce départ en faces Est de Belledonne.
Une poignée de bons pilotes est motivée pour faire une tentative ce mercredi malgré les prévisions incertaines 🤔, on y va!

La plupart des modèles annoncent un nord soutenu le matin, (20/30kmh), mais qui tombe nettement vers 10h pour laisser place à un flux de sud.
Nous montons à pied à Chamrousse avec Gontran, Amelou, Gérald et Jean-Brice, en sachant que ça ne décollera peut-être pas... (la balise de la croix est toujours à 16/20 de nord, mais ça faiblit...)
Et comme toute montée à pied pour un cross, c'est bien agréable et ça fera déjà plaisir même si ça ne vole pas!

Arrivée au sommet, le nord est tombé, et nous sommes accueillis par un petit vent de Sud/Est 😀, conditions idéales!
Décollage en sud juste au bord de la piste des crêtes, au-dessus du lac Achard (voir plan dans les photos).

On chemine sur les faces Est dans une masse d'air vraiment calme. Et tout de suite: c'est BEAU🤩 .
Il n'est que 10h20, donc belle lumière sur ces alpages sauvages de Belledonne, qui sont difficiles d'accès par le sol.
Nous dérangeons des centaines de chamois au fur et à mesure que nous remontons les faces 🙄.

La masse d'air est toujours très calme, sûrement ce petit flux de sud qui tempère le gradient thermique.
Ça nous permet (voir nous oblige...) de coller au relief et de rentrer visiter toutes les combes 😋 .
Nous volons calmement en restant en groupe, c'est bien plaisant de prendre son temps des fois quand le lieu s'y prête, et de ne pas toucher au barreau.

Les thermiques sont rares, il faut s'appliquer pour enrouler les quelques déclenchements qu'on croise. 0.5, 1m/s... 🐌 ça dépasse rarement 2m/s .
Surtout qu'on s'efforce de rester haut, car la vache n'est pas trop une option à certains endroits du parcours.
Chapeau bas à Amelou qui fera tout sans vario 💪 !

Plafond à la pointe de Rognier, les vautours arrivent, nous discutons des options et... Gérald a déjà mis le cap sur la Lauzière, pour avancer encore au nord.
Traversée de la Maurienne puis ça raccroche bien au-dessus de La Chapelle.
Amelou prend malheureusement une ligne un peu trop nord avec peut être un plaf moins bon et se retrouve assez bas sur la face.
Il posera vers Aiguebelle je crois 😥 , mais ravi je pense d'avoir parcouru Belledonne en Est.

Nous cheminons sur la Lauzière en Ouest, toujours pas très fumant, on s'applique.
Aussi beau que Belledonne avec de belles aiguilles minérales avec lesquelles on joue en avançant.

Alors que nous avancions en soaring le stabilo dans la neige avec Jean-Brice, un aigle décolle juste au dessus de moi, plonge en feston dans mon dos, et sort ses griffes derrière moi...
Panique à bord 😨 , je me remémore l'histoire du parapentiste qui s'est fait attaquer et a volé de longues minutes avec les griffes du rapace plantées dans l'épaule...
Je gaine bêtement tout mon corps en attendant la sentence... Mais l'aigle plonge dessous moi et essaye d'attraper... un renard juste dessous dans la neige que je n'avais pas vu!

Grosse respiration, puis s'ensuit une scène incroyable de fuite/combat du renard qui dévale à toute vitesse la pente avec l'aigle 2m au-dessus.
Le renard marque des pauses régulièrement et se retourne, montre les crocs, l'aigle recule, et ça repart... Les yeux rivés sur la scène, j'ai même pas souvenir d'avoir gardé mon cap après coup...
Je crois qu'il a réussi à rentrer sain et sauf à l'abri dans les arcosses.

Arrivée au grand Arc, nous sortons le sommet par la face sud en thermodynamique turbulent: plaf à 3000m.
Le SO est nettement marqué entre 2200 et 3000m, et des orages + un voile sont annoncés en fin de journée.
Si nous continuons au nord, il sera très compliqué de boucler.

Cap sur les faces E des Bauges encore un peu au soleil.
Ça raccroche et ça chemine vers l'Arclusaz face à la brise, comme d'hab ici, c'est très laminaire et plaisant... 🙄
Après 20min de montagnes russes, la face O de l'Arclusaz est fumante🚀 ! Enfin du bon thermique!

Je fais le plaf, Gérald, JB puis Gontran suivent derrière, tout le monde vole super bien.
J'aperçois un cunimb qui forme dans le sud (Baronnies, ou sud Dévoluy...), je commence à cogiter.
(J'aime vraiment pas les orages, mauvais souvenir de vol...)
Et le voile qui arrive en Ouest... d'ailleurs une bonne composante Ouest est présente. J'active le mode Willip 💨, mains sur les B, bisou-bisou les poulies et cap sur Chamrousse fissa pour récupérer la voiture.

Passage par le Pelat puis le Charvay où les barbules balisent le chemin, et direction Montmayeur/Bramefarine.
Un tour sur Spotair: la brise est faible sur les balises 🤔.
Et ça se confirme à Brame-Farine que je raccroche vers ~700m: c'est tout mou, il faut être patient et s'appliquer en soaring dans du tout petit pour sortir la crête.

Un pétard couché/dégueux me sortira de la pointe sud à 1600m: confort pour aller au St Genis!

Derrière, Gérald prend une belle ligne en transition et raccroche BrameFarine à 1000m! Malheureusement, il n'arrivera pas à sortir le St-Genis et posera dans le Gresivaudan en avançant au max sur les avant reliefs.
(3ème vache pour GG ici ce mois de Mai... le manque d'expérience je pense 🤣)

Gontran ne trouve pas la pompe au Pelat, petit plaf au Charvay, tentative à la Sauge en vain,ça ne suffira pas pour traverser, posé à Montmélian
Idem pour JB qui tente le plaf à la Savoyarde où une dégueulante le posera aussi à Montmélian .

Je poursuis vers le Crêt du Poulet, le ciel se voile, c'est mou mais ça chemine tant bien que mal poussé par la brise jusqu'au Jas des lièvres, où le sud refait son apparition en hauteur.
Un coup d'œil par-dessus le pas de la Coche: il y a un arc-en-ciel 🌈 sur le Rivier d'Allemont...

J'écrase vers Chamrousse, les pompes habituelles sont là, le retour est plutôt facile.
Passé le Grand Colon, le cunimb au sud 🌩 semble bien (trop) proche à mon goût (de nombreux parapentistes montent encore à pied pour venir faire un vol du soir...🙄)
Posé à la voiture, grosse grosse banane😍☺ !

8h de vol pour une distance modeste, mais un très beau voyage, en très bonne compagnie dans une super ambiance.
Probablement plus de plaisir dans ce type de vol (maintenant?) qu'à souder et faire des kilomètres.
A refaire assurément.

Pierre-Louis

_________________
À +
Pascal
swaxis38
swaxis38

Localisation : Montbonnot

Revenir en haut Aller en bas

Chamrousse face E Empty Re: Chamrousse face E

Message par Sylvain_p Dim 22 Mai 2022 - 9:06

Super merci pour le partage du récit et surtout des photos Chamrousse face E 1f60d
Sylvain_p
Sylvain_p

Localisation : Lalley

Revenir en haut Aller en bas

Chamrousse face E Empty Re: Chamrousse face E

Message par NicoLacombe Dim 22 Mai 2022 - 9:50

Yes c'est bien eux que j'ai suivi sur xcontest live cette semaine.

C'était osé de le tenter parce que les prevs n'étaient pas franche, bravo à eux.

Bon ben y a plus qu'à, une journée avec du plaf et de préférence sans vent ou léger E.

NicoLacombe


Revenir en haut Aller en bas

Chamrousse face E Empty Re: Chamrousse face E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum