PSC1 Qualification Biplace pas bête !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PSC1 Qualification Biplace pas bête !

Message par Invité le Dim 14 Déc - 13:21

Bientôt va falloir voler avec un défibrillateur !!!  scratch   lol!

Mesdames et Messieurs les présidents de clubs,

A partir du 1er janvier 2015, il devient obligatoire pour un pilote souhaitant acquérir la qualification biplace d'être en possession du PSC1.
Le PSC1 ( Prévention et Secours Civique de niveau 1 ) est la formation de base aux premiers secours en France. Cette nouvelle obligation dans notre qualification biplace répond à la responsabilité du commandant de bord qu'est le pilote qualifié biplace.
Dans le cadre de ce pré-requis 2015, la ligue Rhône-Alpes de vol libre organise pour ses licenciés deux sessions du PSC1, elles sont plus particulièrement destinées aux futurs biplaceurs et à ceux étant déjà en possession de la qualification biplace, même si cette obligation n'est pas rétroactive.

Les dates retenues sont:
Le 21 mars 2015 pour la première session et le 22 mars 2015 pour la seconde (voir calendrier LRAVL) www.lravl.fr
Chaque session ne disposera que de 10 places maximum
Le coût de la formation est d’environ 50 € par personne, sur cette somme, la ligue RhôneAlpes prendra à sa charge 30 €.
Les inscriptions se font directement au secrétariat de la ligue soit par téléphone au 04.79.71.94.75 ou par mail lravl@wanadoo.fr
Le lieu de la formation sera communiqué ultérieurement.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information
Cordialement
Laurent Van Hille
Responsable de la commission formation LRAVL

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSC1 Qualification Biplace pas bête !

Message par calvat le Dim 14 Déc - 14:41

Bonjour Nicober, ou est la simplification dont on entend parler, ça commence avec une formation de 7 h et puis apres 10 h , reanimation, etc (j'avais la totale). Bientôt ce sera obligatoire pour partir avec des copains en voiture, moto, montagne, vtt , parapente, se baigner, cueillir les cerises etc....putain de societe du risque zero ,je m'enerve, A+
calvat

Message par Grostof le Dim 14 Déc - 15:21

calvat a écrit:Bonjour Nicober, ou est la simplification dont on entend parler, ça commence avec une formation de 7 h et puis apres 10 h , reanimation, etc (j'avais la totale). Bientôt ce sera obligatoire pour partir avec des copains en voiture, moto, montagne, vtt , parapente, se baigner, cueillir les cerises etc....putain de societe du risque  zero ,je m'enerve, A+

Admin

http://envolsudisere.forumactif.org

Message par gregoirel le Dim 14 Déc - 18:01

Je trouve ça très utile au contraire. Que ce soit obligatoire pour avoir une Qbi c'est peut-être vaguement discutable, mais tout le monde devrait le faire et le refaire. De nombreuses vies ont été sauvés grâce à des gestes simples, et de nombreuses autres auraient pu l'être. Apprendre à contacter les secours de manière efficace, faire un point de compression, mettre en sécurité un accidenté dans un lieu dangereux, etc. ce sont autant de trucs très facile à apprendre (même des enfants peuvent suivre ces formations) et UTILE.

Si vous avez un passager agé qui se pète un fémur a l'attero en se sectionnant l'artère au passage, je pense que vous serez content de savoir faire ce point de compression.

Je veux pas d'un monde sans risque mais quand les enfants sortiront tous de l'école avec des notions de premiers secours, ce sera pas plus mal.

gregoirel

http://paracitrus.tumblr.com/

Message par calvat le Dim 14 Déc - 18:12

Bonsoir, tu n'as pas tors mais il faudra que le passager ait aussi sa formation parce que si c'est le pilote qui est blessé que fera le passager s'il n'a aucune competence (exemple au club il y a 2 ans). Pas de formation, pas de baptême...A+
calvat

Message par Greg le Dim 14 Déc - 21:09

Laurent Van Hille a écrit:Cette nouvelle obligation dans notre qualification biplace répond à la responsabilité du commandant de bord qu'est le pilote qualifié biplace.

Pour mon prochain vol en Bi, je veux un hôtesse de l'air et pis des cacahuètes... Razz
Greg

Message par Thieu'M le Dim 14 Déc - 21:25

merci nico pour l'info,
meme si j'ai déjà passé ma qbi, il faut vraiment que je passe ce diplome, pour moi et mes proche d'abord mais aussi parce que le psc1 est demandé de plus en plus pour un peu tout.
je suis d'accord sur le faite de le rendre obligatoire peut être discutable, pour autant je trouverai super bien que le club organise des sessions de formation et qu'une grande majorité des membres de l'ESI aient ce diplome en poche...
Thieu'M

http://www.flickr.com/photos/thieu-m/

Message par gregoirel le Lun 15 Déc - 1:55

calvat a écrit:Bonsoir, tu n'as pas tors mais il faudra que le passager ait aussi sa formation parce que si c'est le pilote qui est blessé que fera le passager s'il n'a aucune competence (exemple au club il y a 2 ans). Pas de formation, pas de baptême...A+

Sauf qu'un biplaceur vol autant de fois qu'il a de passager, alors qu'un passager vol autant de fois qu'il en a l'occasion, soit une moyenne française de... 0,2 fois. On est bien d'accord, tout le monde devrait faire un baptême de parapente dans sa vie, donc tout le monde devrait passer ce fichu PSC1. Smile

gregoirel

http://paracitrus.tumblr.com/

Message par guillaum le Lun 15 Déc - 10:34

Moi je l'ai avec le boulot (SST), mais c'est assez contraignant, normalement il faut faire un recyclage tous les 2 ans (y une validité pour la QBI?).

En plus, ça devrait être une incitation plutôt qu'une obligation, surtout que en Bi, quand si on casse un passager au point d'en avoir besoin, le pilote ne doit pas être bien frais non plus.
Et pis, t'as beau savoir comment il faut faire, en vrai ça ne doit pas être la même.
guillaum

Message par calvat le Lun 15 Déc - 17:56

Bonsoir, je connais tres bien le milieu du secourisme (30 ans de secours en montagne) et des tas et des tas de recyclage tout comme dit guillaum je sais par experience que si on ne se recycle pas au moins tous les 2 ans au bout de 5 ans on ne sais plus rien mais c'est toujours mieux que de ne pas avoir fait de stage. Après le crasch, c'est le moins pété qui s'occupe du plus pété .....
calvat

Message par thierry de die le Mar 16 Déc - 18:08

Salut à tous ,
Pour info le lieu de la formation PSC1 pour le 21 Mars à Bourg-saint-maurice et le 22 Mars à Saint-Hilaire-Du-Touvet .
thierry de die

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut