Compte-rendu de la réunion sécurité FFVL 2017 du jeudi 17 septembre 2017

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Compte-rendu de la réunion sécurité FFVL 2017 du jeudi 17 septembre 2017

Message par Pascal le Lun 11 Sep 2017 - 19:20

En plus des intervenants, une trentaine de personnes sont présents dans la salle.

Les raisons de cette réunion :
La commission sécurité de la fédération existe depuis 15 ans et elle est très active depuis 5 ans.
Mais le constat est que toutes les actions mises en place au niveau national n'a pas d'effet ou peu. Le président Jean-Yves Gardon est très impliqué sur la sécurité. Cette réunion est expérimentale dans l'Isère et elle aura lieu dans les autres clubs Rhône-Alpes Auvergne. Il est évident que la sécurité doit passer par les clubs départementaux. Les accidents sont de plus en plus de nombreux, cette année, on bat tous les records. 24 décès en France, 19 FFVL. La brochure sécurité édité il y a 2 ans n'a rien donné en terme de retour. Il est nécessaire d'obtenir une implication des comités départementaux auprès des pilotes.

La formation des pilotes
Stage init
Stage progression
Quelque soit le cursus, les pilotes volent en autonomie entre les stages. Certains sont plus particulièrement fragile et les présidents de clubs doivent repérer ces personnes et agir en conséquence.

Les principales causes d'accidents parapente
Il serait intéressant de faire une comparaison poussée entre les systèmes de formation français et suisse et allemand par exemple. J'ai réalisé une comparaison uniquement au niveau des écoles entre la France et la Suisse. En Suisse 4 à 5 jours de pente école avant le premier grand vol, donc moins d'accidents en école pour la Suisse.
Classification des accidents niveau de 0 à 3. Cette année a été très accidentogène. Des moyens d'intervention sur les pilotes sont à enclencher. Pour le delta les accidents augmentent depuis 2014 surtout en école cette année (la moitié). Il existe 750 licenciés pour le deltaplane.
La déclaration niveau 1 est sûrement sous-évaluée.

Accidents "loisirs" causes PP

- Au décollage
* Chute due au dépassement de la voile
* pilote traîné ou arraché par vent fort
* défaut d'attache

- En vol
* fermeture non maîtrisé avec impact au sol
* collision

- A l'atterrissage
* défaut de préparation
* fermeture près du sol
* poser dans le gradient

Ces différentes causes représente 80 % des accidents, 50 % des décès.

SIV autorotation
'Un tour, secours'" cette règle est valable pour les pilotes moyen. Si je suis à 3000 et bon pilote, je peux essayer d'en sortir. L'enseignement du Secours n'est pas fait en école ni en SIV. En Suisse c'est obligatoire.
La tyrolienne de Saint-Hilaire-du-Touvet est accessible. Faire cette simulation permet de sauver des vies.
Le Secours doit être abordé en initiation.
Les différents accident sont dûs à des problèmes de formation (technique de pilotage et analyse), problèmes d'adéquation niveau / conditions, problèmes d'utilisation secours, problèmes de rétrécissement des suspentes (vérifier la garde des freins).

Accidents en école causes PP
En pente école : dépassement de la voile et "oublie" de freinage au posé.
Au décollage : dépassement de la voile et maintien du cap.
En vol : fermeture non maîtrisée et collision (très peu).
À l'atterrissage : freinage et approche mal réalisé.
Conclusion : la progression est trop rapide, prenons du temps. En Suisse l'autonomie est au minimum au bout de 50 grands vol.
À peu près la même chose en delta.

Les actions des clubs
C'est à ce niveau qu'on peut-être le plus efficace pour la sensibilisation à la sécurité.
Diffuser les infos nationales : être le relais.
Organiser une réunion mensuelle sécu. Faire parler des accidents, commencer par un accident type qui ne touche personne en particulier.
Opération "check déco" pour résoudre le problème de défaut d'attache.
Fiche sites recensant les principaux pièges aérologiques et les différents obstacles.
Inciter les pilotes à passer les brevets et à suivre les formations fédérales.
Désigner un ou plusieurs référents sécu (trois ou quatre est mieux). Cela peut être n'importe qui, c'est celui qui pose les bonnes questions.
Quel contenu pour les réunions sécu ?
Comment réaliser les fiches sites ?
Pourquoi suivre les formations fédérales ?
Opération "voler mieux"

Questions / réponses
En France la fédération sportive qui s'occupe le plus d'accidentologie est la nôtre.
L'état via la préfecture surveille très étroitement l'accidentologie en école, par contre la pratique loisirs est peu surveillée et ne risque pas de l'être.
Il faut être capable de discuter lors des sorties club de la réglementation aérienne.
Les jeunes volants ont en general une bonne technique mais pas une bonne analyse.
Trop de règlement, trop de brevet, ne serait-ce pas contre-productif ?
Prendre plus de temps en école au déco pour sensibiliser les pilotes sur les moyens de faire sa propre analyse : "Travailler l'analyse c'est la base"
Certains club ne prennent pas les pilotes en sortie club s'ils n'ont pas le niveau vert.
Les clubs doivent promotionner le passage des brevets.
Il faut réfléchir au niveau des clubs ce qu'il est possible de faire pour la sécurité.
En école, on constate que le pilotage en vol progresse alors que le pilotage déco et attéro régresse.
PA : il y a du pour et du contre mais des épreuves de précision d'atterrissage pourrait permettre d'affiner sa technique.

Pascal
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Pascal


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Re: Compte-rendu de la réunion sécurité FFVL 2017 du jeudi 17 septembre 2017

Message par Blabair le Lun 11 Sep 2017 - 20:12

merci pour ce point detaillé.
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Blabair

Localisation : trièvois, 5km au nord du chatel

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Re: Compte-rendu de la réunion sécurité FFVL 2017 du jeudi 17 septembre 2017

Message par LHUILLIER le Lun 11 Sep 2017 - 23:35

Merci pour ce CR Pascal
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LHUILLIER

Localisation : La Mure centre

http://fliers-varces.pagesperso-orange.fr/

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Re: Compte-rendu de la réunion sécurité FFVL 2017 du jeudi 17 septembre 2017

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