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Message par Boogly Jeu 17 Nov 2016 - 11:01

Very Happy

Bonjour à tous.
Cette petite présentation des LittleCloud pour élargir la vision que l'on a habituellement au sujet de cette marque française.
Car évidemment, LittleCloud est essentiellement connu à travers ses "mini-voiles".
Le designer et boss de la marque est installé dans les Hautes-Alpes et dès ses premiers vols a compris qu'il allait développer des voiles spécifiques pouvant s'utiliser avec sécurité dans les terribles brises des vallées autour de Briançon ainsi que dans leurs thermiques sur-puissants.
Pas la peine de trop s'étendre sur le sujet, vous connaissez donc depuis plusieurs années ces "mini-voiles" au cône de suspentage court, faciles au décollage vent fort, rapides, maniables, aux virages pouvant engager afin de descendre facilement.

Si je me permets de poster ce sujet aujourd'hui, c'est pour vous présenter les voiles LittleCloud réellement typées "parapente".
Car LittleCloud progresse et élargit sa gamme vers la "vraie" activité parapente, le cross, la distance, le temps de vol  Very Happy
C'est la raison de mon intervention avec ce post.

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Je pense qu'on peut déjà commencer avec la GT2 qui est le milieu de gamme.
Car la plus grande fait 26 m2, avec 4.7 d'allongement, ptv 85/110.
Vous voyez, un vrai parapente et non plus une mini-voile.
Je ne l'ai pas essayée mais je pense qu'elle est proche d'une Advance Epsilon, et il existe une version light à 3,5 kg.
http://littlecloud.fr/fr/gamme-2/gt2/

Par contre, je peux parler de la Goose Mk3 car c'est la voile que j'utilise désormais.
J'ai halluciné en volant pour la première fois avec car je m'attendais à un comportement proche des "mini-voiles", genre vitesse trop élevée du vol, virages plongeant à peine on touche la commande (j'aime pas), etc...
Et alors, pas du tout, j'ai ressenti exactement les mêmes sensations qu'avec ma Advance Iota.
Je me suis promené dans les thermiques du Granon, au-dessus de Serre-Chevalier, sans souci, avec un peu de distance le long des crêtes de Peyrolles.

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La capacité à monter au moindre mouvement d'air ascendant, la précision en virages, la stabilité tanguage presque totale, sa tenue hyper compacte et incisive en turbulences, j'ai été de suite emballé.
Depuis j'ai volé aussi à Laffrey, à St Hil, à chaque fois dans du très light et la Goose Mk3 monte dans les thermiques les plus faibles avec une précision pour centrer vraiment agréable.
En transitions, c'est un super bon plané, avec des varios identiques à la Iota, elle s'améliore légèrement quand on accélère au 1er barreau.
J'ai la plus grande taille, elle fait 25 m2 avec un allongement à 5.5 ce qui fait une très belle voile parapente.
Le tissu n'est pas spécialement du "light" mais tout de même très fin, soyeux, c'est entre du tissu normal et celui des voiles montagne light, un excellent compromis, la 25m pèse 4,3 kg ce qui est sympa.
C'est donc une voile vraiment idéale pour moi.

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Elle garde de la philosophie LittleCloud son suspentage plus court qu'une Iota, donc le déco face-voile est immédiat, facile, la voile se place de suite sous le pilote qui a moins besoin de se déplacer pour se recentrer. Son virage, si on tire la commande, est plus direct qu'une voile similaire, donc offre une meilleure défense contre les conditions fortes. Mais si on pilote à la sellette, c'est alors de super virages à plat, efficaces dans les petites conditions.
http://littlecloud.fr/fr/gamme-2/goose/

Et puis, nouveauté, Thomas, le designer, est en train de finaliser un "gun" à 6.9 d'allongement.
Là, il vise le haut de gamme pour le cross.

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Pas au niveau d'une Enzo2 ou similaires qui sont en 2 lignes, mais très proche d'une LM6 qui va sortir, d'une Omega X-alps, les specs sont quasi identiques, tout en haut des voiles 3 lignes.
Après de nombreux vols déjà bien complets qui ont pu rassurer sur le comportement et les performances de cette voile, LittleCloud reçoit les derniers protos encore améliorés cette semaine et ce sera la priorité ces jours-ci de voler avec afin de finaliser et qu'elle soit prête à la production et à la vente en début de printemps.

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Le nom du modèle est encore confidentiel, et n'est pas encore arrêté, il sera communiqué d'ici peu lorsque le feedback des différentes langues internationales sera validé.
L'homologation prévue sera en CCC.

Je dois être honnête et certains sur le forum savent déjà que je travaille comme photographe/filmeur avec LittleCloud, au travers surtout de ses nouveaux kites mais aussi avec les voiles parapentes.
Mais les mêmes pilotes savent que je parle sincèrement et par exemple quand j'avais avec moi une vraie "mini-voile" au comportement bien dans ce programme, j'ai pas aimé, et je ne me suis pas privé de dire mon ressenti, tout en respectant ceux qui aiment "descendre vite et engager du pâté", moi c'est pas ma manière de voler, j'aime planer, rester longtemps en vol, faire de la distance, tout ça à mon humble niveau, mais j'attends un vrai parapente et là je suis comblé avec la Goose Mk3.

Du coup, étant très proche de cette marque, c'est avec plaisir que je ferai essayer ma Goose Mk3 à ceux d'entre vous qui seraient intéressés.
On se retrouve sur un site, on échange nos voiles pour un vol, on est soigneux, on fait attention au déco et à l'attéro.
J'ai une grande confiance en beaucoup d'entre vous donc aucun souci.

Pour le Gun, je ne me sens pas au niveau pour la proposer à l'essai, et puis la voile n'est pas vraiment finalisée.
Alors, si certains d'entre vous sont motivés et curieux de cette évolution pour l'essayer, je vous tiendrai au courant sur la page "Prévisions de sorties" pour dire quand Tom vient par chez nous (Courtet, Laffrey, St Hil, Annecy, etc...) afin de voler avec moi et alors comme ça vous pourrez nous retrouver et avec lui vous serez mieux encadrés, avec un discours plus précis, pour essayer le gun et échanger vos impressions.

Voilà.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur des points que j'ai oubliés.

http://littlecloud.fr/fr/

Bon vols à tous.

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Message par Pascal Jeu 17 Nov 2016 - 13:59

Cool
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Message par Blabair Jeu 17 Nov 2016 - 14:01

Yes! merci pour le texte et les photos.
Pierre H et moi même avons un PTV similaire, entre 78 et 82kg. Nous serons, dans l'avenir, intéressés pour un essais du future gun de LC si possible Wink
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Message par Boogly Ven 18 Nov 2016 - 3:12

Léo, pour l'instant, les protos du gun sont au PTV de Tom qui les développe, alors c'est autour de 85-105, 24 m2, 6.9 AR, 3,3 kg.
Ce sera donc trop grand pour Pierre et toi.
Je vous tiens o courant quand il y a une taille au PTV plus léger.
Pas de soucis sunny

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Message par Thieu'M Ven 18 Nov 2016 - 18:02

moi aussi j'ai bien envie d'essayer cette goose3, voir si elle tiens toute ses promesses... et voir aussi capable de me ravir autant que mon atis3 qui commence a fatiguer....
bon moi il me faut la petite 20.5... ça attendra peut-etre ma prochaine viré dans le briançonnais .
(si je craque pour la goose3 je vais passer pour un fan de la marque avec ma spiruline 14 et le bidule 38) Cool
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Message par thierry de die Ven 18 Nov 2016 - 19:23

Boogly m'a donné envie d'essayer la GT2-26 m2 ... ça parrait compromis pour cette hiver ...peut-être au mois de mars ou avril ..?
J'aimerai bien savoir la difference qu'il y a avec la ion ... à suivre ...
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Message par Pierre H. Ven 18 Nov 2016 - 20:54

Blabair a écrit:
Pierre H et moi même avons un PTV similaire, entre 78 et 82kg. Nous serons, dans l'avenir, intéressés pour un essais du future gun de LC  si possible Wink

Tout à fait! Very Happy Et si la grande taille est à 3,3kg  la petite devrait être vraiment très light!
(M'enfin en attendant j'ai un nouveau jeu de ficelles à monter sur la mienne...et à user! Twisted Evil )
Pierre H.
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Message par Boogly Sam 19 Nov 2016 - 8:53

sunny

Regardez les spécifications de votre voile actuelle : surface et allongement.
Puis regardez la voile LittleCloud de votre choix : GT2, Goose3, Gun (quand il sortira en début de printemps).
Et là, essayez plutôt le modèle avec les mêmes surface/allongement que votre voile actuelle (ou tout proche).
Oubliez un instant le PTV annoncé.

Par exemple : j'avais une Advance Iota 26m de 5.5 d'allongement, elle faisait 75-100 en PTV.
Je vole maintenant avec la Goose3 en 25m de 5.5 d'allongement.
C'est très proche. Et même inférieur en surface.
Les sensations que j'ai avec sont identiques que celles que je ressentais avec la Iota, c'est à dire : la voile idéale pour moi.
Pourtant, le PTV de la Goose3 25m est de 85-115... Equivalent à la Iota 28m.

Si j'avais raisonné uniquement en PTV, j'aurais pris la Goose3 en 23,5m.
Et je sais que dans ce cas j'aurais eu une voile trop petite pour voler "comme j'ai l'habitude de voler".

Mon explication à cette différence, c'est peut-être que pour garder la philosophie LittleCloud et sa capacité à voler avec les brises fortes et les themiques surpuissants de Briançon, Vallouise, St Vincent les Forts ou de St André, il faut les tailles/PTV annoncés par la marque.
Mais si on veut retrouver, dans nos conditions aérologiques "habituelles d'ici chez nous", le type de vol que l'on a actuellement avec notre voile( que l'on souhaite changer pour une LittleCloud), il faut "oublier" le critère PTV et regarder plutôt les deux autres critères Surface/Allongement.

C'est juste mon point de vue et mon analyse après quelques vols sur ma Goose3 25m 5.5AR.

Je dis ça parce qu'il me semble que Thieum et Henri s'orientent vers une taille trop petite. Parce que peut-être ils regardent uniquement le PTV annoncé.

Le débat est ouvert.


sunny
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Message par Blabair Sam 19 Nov 2016 - 9:34

Boogly a écrit:sunny

Regardez les spécifications de votre voile actuelle : surface et allongement.
Puis regardez la voile LittleCloud de votre choix : GT2, Goose3, Gun (quand il sortira en début de printemps).
Et là, essayez plutôt le modèle avec les mêmes surface/allongement que votre voile actuelle (ou tout proche).
Oubliez un instant le PTV annoncé.

sunny

Es-ce ton conseil ou le conseil de la marque?

Avec pierre H, surement stephen et d'autres, nous ne sommes pas pressés, mais nous essayerons avec grande envie le Gun de little cloud quand il sera dispo.... La curiosité.......................
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Message par Thieu'M Sam 19 Nov 2016 - 10:03

merci boogly pour ton conseil, approche, vision, qui est assez pertinent, sauf que dans mon cas justement je me trouve un peu léger sous ma voile, ce qui me rend bien perfo dans les derniers pets de mouches du vol du soir, mais je suis prêt a perdre 1 ou 2m² pour être plus "solide" et "franc" dans les conditions de mi-journée... toujours des histoires de compromis Wink
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Message par Boogly Jeu 24 Nov 2016 - 7:44

sunny

Thieum, voici la 20,5 Goose, essaie de demander sur facebook à Laure Teysseyre son PTV.

https://vimeo.com/192824653


(Bon, je lui ai demandé, elle fait 53kg sans équipement)

sunny
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Message par Thieu'M Jeu 24 Nov 2016 - 12:35

yes, merci boogly pour l'info Parapentes LittleCloud 1922182923
(vivement le printemps que les oies reviennent !!! sunny )
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Message par Wantoine Ven 25 Nov 2016 - 7:17

Ca ne se fait pas de demander à une femme combien elle pèse lol!
Excellente la vidéo. Perso j'essaierais bien la nouvelle goose même si je crains que ce soit un poile au dessus de mon niveau. Par curiosité. On verra ça au printemps maintenant ...
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Message par Boogly Ven 25 Nov 2016 - 8:00

En fait, j'ai demandé le PTV.
Et oui, Wantoine a raison, j'ai été étonné qu'à la place elle me donne son poids perso. Bon, elle a l'air assez marrante cette Laure et pas se prendre au sérieux Razz

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Message par swaxis38 Sam 1 Avr 2017 - 9:10

Boogly a écrit:sunny
Par exemple : j'avais une Advance Iota 26m de 5.5 d'allongement, elle faisait 75-100 en PTV.
Je vole maintenant avec la Goose3 en 25m de 5.5 d'allongement.
C'est très proche. Et même inférieur en surface.
Les sensations que j'ai avec sont identiques que celles que je ressentais avec la Iota, c'est à dire : la voile idéale pour moi.
Pourtant, le PTV de la Goose3 25m est de 85-115... Equivalent à la Iota 28m.

hello Boogly,

oui je sais, tu veux pas qu'on se focalise sur le PTV, mais quand même, c'est un peu la clé, la charge alaire croissante "typera" de plus en plus l'aile.

si tu as pris la 25 tu t'es rapproché plus de ta config Iota, tu préfères pas trop galérer dans le petit, avoir des réactions un peu moins vives, mais tu perdras un peu de l’aspect joueur et virage incisif sur peu de commande.
mais cette "perte" tu t'en rends pas trop compte parce que tu compares principalement avec la Iota qui a un cône plus long, plus typée cross. même par rapport a la Iota tu as dû effectivement gagner un aspect vivant/roulis/maniabilité.
en tout  cas c'est cool que tu aies trouvé le bon compromis pour toi.

moi j’aime bien les voiles fines en pilotage et rapides donc pour un PTV ~92 je pense d’abord essayer la 23,5.

au final tu la voles à quel PTV la 25?

pendant 2 semaines en asie j'ai vu tout le monde se gaver dans le coin avec des vols de malades, suis rentré hier et hop, temps de merde! avec gras de Nord la semaine qui vient!
l'essai de la MK3 que je m’étais imaginé cette semaine sur Annecy me semble un peu compromis .... Neutral
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Message par Boogly Sam 1 Avr 2017 - 14:49

sunny

Tu fais bien de poser la question Swaxis.
Car depuis, j'ai changé d'avis.
J'aurais d'ailleurs dû l'écrire sur ce fil de discussion.

En fait, pour moi en vol, c'est tout le contraire de ce que tu marques, car je préfère "perdre" dans les petites conditions et être plus serein dans les conditions violentes avec une voile chargée au maxi.
J'avais fait cette expérience en passant de 28m à 26m chez Advance et j'étais enchanté de la Iota26 qui est à 100 de PTV maxi, pour moi qui vole tout équipé à 95kg.

Là, avec la Goose25, j'ai cru qu'elle était pareille que la Iota26 mais pas du tout.
Le PTV indiqué sur le site LittleCloud est bien réel même si ça semble étrange.
Ce qui signifie que pour la Goose25 il faut (pour moi) voler à 110kg comme c'est indiqué pour sa plage ptv 85-110.
Et donc... je suis trop léger de 15kg avec cette Goose25m Crying or Very sad

Alors qu'est-ce que je fais ? Eh bien comme avec ma Epsilon7 28m, je mets 10 litres d'eau dans la sellette, ce qui est dommage, ça alourdit le sac à dos et même avec ça, je suis toujours 5kg en dessous du ptv maxi et ça se sent.
Car j'ai fait l'expérience de charger avec 15 litres de ballast et là, oui, enfin, ça vole nickel. Sauf qu'emporter 15litres d'eau, c'est la galère totale.

Conclusion ?
Pour mon ptv de 95kg j'aurais dû prendre la Goose23,5.
(Et donc, Iota26m = Goose23,5)
Jamais j'aurais cru devoir voler avec une voile de 23,5m mais c'est comme ça.

J'envisage donc de revendre cette Goose25m et de racheter une 23,5 pour affronter les conditions de printemps qui s'installent ainsi que celle d'été à venir, qui l'an passé m'ont plus terrorisé que celle de printemps.

Voilà Basketball

sunny

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