Des bonnes pratiques pour le printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des bonnes pratiques pour le printemps

Message par gregoirel le Jeu 4 Fév - 15:09

Hello tout le monde !

J'ai pas volé depuis un bon mois maintenant et je ne volerais pas jusqu'au retour de ma voile. Autant dire que je suis chaud bouillant... Mais aussi que je vais revoler au début du printemps... Et j'appréhende un peu.
Malgré que je me considère plus tout à fait comme un débutant mais que j'ai conscience de la longueur du chemin à qui reste à parcourir (d'autant plus qu'il n'a pas vraiment de fin ce chemin...), j'aimerai recenser vos conseils pour commencer cette année en sécurité.

Pour info j'ai une centaine de vol, j'ai fait deux petits cross d'une quinzaine de km au col des Faïsses et à Courtet (pas certain que ce soit des cross... Very Happy), j'ai subit quelques incidents de vols (fermeture asym, frontale, pas de décrochage), j'ai eu un grave accident suite à une fermeture et un retour au sol (cf. discussion dans Retours et analyses de vol). Je n'ai encore jamais volé au printemps (accident en février 2014 puis année au Canada).

Voici une première liste de conseils, qui à vrai dire ne devrait pas se limiter au printemps :

• Faire du gonflage : pratiquer le pilotage de l'aile au sol (tangage, roulis, fermetures, plage de vitesse) et les décollage (dos voile, face voile, retournement, prise de vitesse)
  • Pratiquer : voler en conditions calmes pour faire des décos / exercices / approches / attéros dans les règles de l'art
  • Augmenter les marges au niveau du vent : ne pas se laisser surprendre par une brise qui s'installe
  • Augmenter les marges de distance au relief
  • Voler accompagner pour confronter les analyses aéro et météo

A vous !

Grégoire.

gregoirel

http://paracitrus.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des bonnes pratiques pour le printemps

Message par Blabair le Jeu 4 Fév - 17:06

Éviter la foule, voler plutôt le soir en condition établie faiblissante... Éviter de trop aller à st hil! TSSH
Blabair

Message par gregoirel le Jeu 4 Fév - 17:31

St hil c'est pas ma tasse, j'ai essayé deux fois, c'est pratique certes mais pas aussi joli qu'un Châtel...

gregoirel

http://paracitrus.tumblr.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut