flymaster NAV en compètition
3 participants
Page 1 sur 1
flymaster NAV en compètition
je fais mes premières compétition en avril, mais je ne sais pas configurer/optimiser mon flymaster-nav
merci d'avance aux super geeks du Nav et vieux briscard des compets' pour vos conseilles lumineux
merci d'avance aux super geeks du Nav et vieux briscard des compets' pour vos conseilles lumineux
Re: flymaster NAV en compètition
@Thieu'M: Je n'ai pas de flymaster (nav ou autre), mais je peux t'aider un peu, peut être...
@Grostof: ça va pas être simple de faire la manche si tu n'as pas de navigation... C'est quoi ton GPS ?
Pour aborder sereinement une compétition, il faut maitriser au moins les points suivants:
1°) Savoir charger les balises de la compétition avant de s'y pointer. Parfois sur place l'informatique est défectueuse et tu te retrouves sans les waypoints... ou alors tu dois saisir ceux retenus pour le circuit un à un pendant le briefing... grosse galère. Il existe plusieurs solutions, il faut en maitriser une.
2°) Savoir entrer la manche, une route dans le GPS en fonction des balises indiquées lors du briefing, qui a lieu 30 minutes avant l'ouverture de la fenêtre de décollage, autant dire que ce n'est pas le moment de sortir la doc pour savoir comment faire...
3°) D'autant plus compliqué, que la tendance pour des raisons de sécurité est de mettre des rayons variables sur les balises, pour obliger les pilotes à les claquer par le haut, et que ça peut vite devenir compliqué. Les starts en entrée ou sortie de rayon peuvent être plus ou moins galère en fonction du GPS. Tous les GPS ne permettent pas cela... ou de manière plus ou moins simple.
4°) S'assurer qu'on n'a pas entré une mauvaise route (qu'est ce qu'une route optimisée ?) sinon lorsque les copains vont à gauche et que la flèche t'indique plutôt à droite ??? Oupss.
5°) Savoir pallier un problème en l'air: J'ai fait le start mais trop tôt, mon GPS à basculé sur B1, mais il faut que je refasse le start, ou j'ai loupé une balise, comment revenir dessus, ... plein de cas pourris qu'il faut savoir gérer... avec les gants pour appuyer sur les petits boutons en plein milieu de la grappe ...
Volontaire pour aider, et le mieux c'est d'expérimenter en vrai avant !
@Grostof: ça va pas être simple de faire la manche si tu n'as pas de navigation... C'est quoi ton GPS ?
Pour aborder sereinement une compétition, il faut maitriser au moins les points suivants:
1°) Savoir charger les balises de la compétition avant de s'y pointer. Parfois sur place l'informatique est défectueuse et tu te retrouves sans les waypoints... ou alors tu dois saisir ceux retenus pour le circuit un à un pendant le briefing... grosse galère. Il existe plusieurs solutions, il faut en maitriser une.
2°) Savoir entrer la manche, une route dans le GPS en fonction des balises indiquées lors du briefing, qui a lieu 30 minutes avant l'ouverture de la fenêtre de décollage, autant dire que ce n'est pas le moment de sortir la doc pour savoir comment faire...
3°) D'autant plus compliqué, que la tendance pour des raisons de sécurité est de mettre des rayons variables sur les balises, pour obliger les pilotes à les claquer par le haut, et que ça peut vite devenir compliqué. Les starts en entrée ou sortie de rayon peuvent être plus ou moins galère en fonction du GPS. Tous les GPS ne permettent pas cela... ou de manière plus ou moins simple.
4°) S'assurer qu'on n'a pas entré une mauvaise route (qu'est ce qu'une route optimisée ?) sinon lorsque les copains vont à gauche et que la flèche t'indique plutôt à droite ??? Oupss.
5°) Savoir pallier un problème en l'air: J'ai fait le start mais trop tôt, mon GPS à basculé sur B1, mais il faut que je refasse le start, ou j'ai loupé une balise, comment revenir dessus, ... plein de cas pourris qu'il faut savoir gérer... avec les gants pour appuyer sur les petits boutons en plein milieu de la grappe ...
Volontaire pour aider, et le mieux c'est d'expérimenter en vrai avant !
Thierry de Brié- Localisation : Brié-et-Angonnes
Re: flymaster NAV en compètition
... plein de cas pourris qu'il faut savoir gérer... avec les gants pour appuyer sur les petits boutons en plein milieu de la grappe ...
merci Thierry, ça donne envie
Re: flymaster NAV en compètition
5°) Savoir pallier un problème en l'air: J'ai fait le start mais trop tôt, mon GPS à basculé sur B1, mais il faut que je refasse le start, ou j'ai loupé une balise, comment revenir dessus, ... plein de cas pourris qu'il faut savoir gérer... avec les gants pour appuyer sur les petits boutons en plein milieu de la grappe ...
bien, je ne suis pas encore là mais j'ai bien avancé sur ces histoires de gps en compet:
hier je me suis fait une manche virtuel, a domicile (courtet) pour valider la config du gps et bien comprendre comment ça marche.... j'ai rentrer 3 balises (optimisé pour faire 40pts cfd) un start et un goal... puis j'ai suivi le chemin! facile je boucle, et comme j'étais seul dans cette manche virtuel je suis à la foi premier et dernier
Sujets similaires
» ki ka un flymaster "gps"?
» Recherche sellette compétition
» Problème batterie FLYMASTER NAV
» ki ki fait de la compétition en 2015?
» COMPÉTITION SPORT 2017
» Recherche sellette compétition
» Problème batterie FLYMASTER NAV
» ki ki fait de la compétition en 2015?
» COMPÉTITION SPORT 2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|